Économique
Retour28 juillet 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Projet ACCES : pour des commerces inclusifs

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La boîte à lunch surprise est le premier commerce à obtenir le sceau ACCES à Val-d'Or.
Le projet d’accessibilité communicationnelle des commerces pour une équité des services (ACCES) s’étend à travers la province et s’arrête en Abitibi-Témiscamingue.
On compte déjà un restaurateur de type service au comptoir qui a reçu son sceau ACCES à Val-d’Or.
« La réponse des entreprises de la région est super positive, les gens sont intéressés par le projet », mentionne Camille Angers, responsable au démarrage du projet ACCES en Abitibi-Témiscamingue.
Le projet d’accessibilité communicationnelle des commerces pour une équité des services (ACCES) qu’est-ce que c’est?
C’est un accompagnement pour les entreprises par des gens spécialisés dans les troubles du langage, plus particulièrement l’aphasie, afin de rendre plus accessible et inclusif les commerces pour les gens rencontrant des difficultés communicationnelles.
« Depuis quelques années, on a fait beaucoup de chemin pour l’accessibilité physique, que ce soit les rampes d’accès ou les portes automatiques pour les gens à mobilité réduite. Mais en fait, les gens qui vivent avec un handicap communicationnel, eux aussi, ont besoin d’une rampe d’accès. On pense qu’en 2023, c’est vraiment le temps d’élargir le concept d’accessibilité et d’inclure l’accessibilité communicationnelle, pour les gens qui ont, eux aussi, besoin d’aide pour avoir accès à des services qui sont équitables », précise Annie Légaré, orthophoniste et investigatrice du projet.
Phase 1
Le projet ACCES en est encore à ses premiers balbutiements. C’est la phase 1 du projet, soit l’adaptation des commerces de type restauration avec service au comptoir, qui se déroule présentement à l’échelle provinciale, mais également en Abitibi-Témiscamingue.
« Dans le projet ACCES, il y a deux grands volets: le premier volet, comme pour l’accessibilité motrice, il faut un environnement le plus accessible possible. Donc, qui comporte le moins d’obstacles à la communication. Ce qui est le fun, c’est que l’adaptation de son environnement c’est très simple, facile et peu coûteux. Ce sont des choses toutes simples. Par exemple, dans un café, de mettre à proximité du client les formats de café qui sont disponibles pour que la personne avec un handicap communicationnel puisse pointer. Aussi, avoir un menu qui est disponible dès l’entrée du commerce; ça permet à la personne de préparer sa commande, de se pratiquer et de trouver ses mots. Ce sont des exemples d’adaptation du milieu que les commerçants participants mettent en place et qui peuvent faire une grosse différence. Deuxième volet, c’est la formation des interlocuteurs parce que la communication, ça se fait à deux, ça prend le plus possible un interlocuteur qui est sensible à la condition de la personne devant lui et qui possède des stratégies pour aider cette personne. On veut que les gens connaissent davantage cette condition pour qu’ils soient en mesure de s’adapter le plus possible à ces clients là. Pour se faire, on offre une formation en ligne qui est courte, de 30 minutes, gratuite, et qui est vraiment axée sur la réalité des commerces. Donc un commerce qui met en place les adaptations, et dont les employés ont suivi la formation, obtient son sceau ACCES qui est un autocollant à afficher dans la vitrine du commerce pour signifier à la clientèle que ce commerce est conviviale et prêt à accueillir les personnes qui vivent avec un défi de communication. Ces commerces sont également répertoriés sur notre site Web », ajoute Mme Légaré.
Toute entreprise de restauration avec service au comptoir qui souhaiterait prendre part à ce mouvement peut signaler son intérêt sur le site Web du projet sous le volet contactez-nous. Pour le futur, le projet ACCES souhaite étendre ce projet à d’autres types de commerces comme les banques, les pharmacies et les commerces de détail. Il faudra rester à l’affût pour de plus amples détails au sujet de ces développements.

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L'identification claire des aliments facilite la compréhension et la commande pour les personnes ayant un handicap communicationnel.
Commentaires