Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 août 2023

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Célébrons nos marchés publics

La 15e Semaine québécoise des marchés publics débute le 3 août

Marché public Palmarolle

©page Facebook du Marché public de Palmarolle

Saviez-vous que l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) compte pas moins de 150 membres dont sept en Abitibi-Témiscamingue. Ce qui en fait le 2e plus grand réseau de marchés publics au Canada.

:« Durant la belle saison, de mai à octobre, les marchés publics saisonniers génèrent plus de 1,2 million de visites et des retombées de plus de 52 M$, a indiqué Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ. Le regain des marchés publics n’est pas un fait anodin découlant de la pandémie. La croissance était bien amorcée avant celle-ci. »

Selon M. Trudel, les municipalités jugent maintenant ce service essentiel afin d’offrir à leurs citoyens une alimentation de proximité et aux entreprises bioalimentaires de leur territoire, un modèle éprouvé de commercialisation en circuit court.

« Les marchés publics assument non seulement un rôle économique pour les petites communautés, mais également un rôle d’importance sur le plan social et culturel. Ils sont des lieux de sociabilité incontournables pour la vitalité de nos régions », a-t-il poursuivi.

Un 10e anniversaire à Palmarolle

Le marché public de Palmarolle, parmi les premiers de la région, a vu le jour sous l’initiative de Louisa Nicol et Pierre Vachon, président du Comité de développement de la municipalité. Pour M. Vachon, rapprocher les artisans, les producteurs et leurs produits de qualité de la population s’est avéré une très bonne idée.

«Nous avons commencé plus petit, avec une dizaine de chapiteaux, a-t-il relaté. Mais ça a immédiatement créé un engouement auprès de la population. C’est une belle occasion pour les artisans et les producteurs de faire connaître leurs produits. Mais c’est aussi une belle occasion pour le consommateur d’en apprendre davantage sur les produits, comment ils sont faits, avoir des précisions et même pour découvrir des produits qu’ils ne s’imaginaient pas qu’ils étaient faits en région. »

« Les marchés publics assument non seulement un rôle économique pour les petites communautés, mais également un rôle d’importance sur le plan social et culturel. Ils sont des lieux de sociabilité incontournables pour la vitalité de nos régions » - Jean-Nick Trudel

À l’échelle de la province et plus près de nous

Pour une 7e année, Julie Aubé, autrice, nutritionniste gourmande et porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics vous invite à savourer les produits frais cultivés et façonnés par les gens de chez nous! Cette semaine est dédiée à la valorisation des marchés publics et vise, rappelons-le, à souligner l’importance de leur contribution à une alimentation de proximité et à la mise en valeur de plus de 2 500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec.

Ici, en Abitibi-Témiscamingue, ça se passe à Amos, Barraute, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Ville-Marie, Palmarolle et Duparquet. Pour en savoir plus, visitez https://goutezat.com/marches-publics/. En vous rendant sur cette page, vous y découvrirez également les liens pour les pages Facebook de chacun des marchés de la région où la mise à jour des activités et des producteurs présents se fait sur une base régulière.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média