Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 août 2023

Insonorisation de condo: les normes à respecter

Avec la hausse des coûts que l’on connait, plus de personnes choisissent de vivre dans des condos plutôt que d'acheter une maison. Un condo est souvent une excellente option pour ceux qui ne sont pas prêts ou intéressés par l’achat d’une maison, ou ceux qui souhaitent simplement un espace plus petit. Cependant, cela a souvent l'inconvénient d’être entourés de voisins de tous côtés. Cela veut dire que les sons forts dans un condo peuvent être entendus par les autres résidents et, selon la conception de l’immeuble, vous pourriez faire partie des personnes qui sont affectées par le bruit venant de leurs voisins. Si vous considérez déménager en condo, vous vous demandez sûrement s’il existe des normes concernant le bruit. Voici donc ce que vous devez savoir au sujet de l’insonorisation de condo

Insonorisation

Est-ce que tous les condos sont insonorisés ?

Malheureusement, ce ne sont pas tous les condos qui sont insonorisés adéquatement. Cela dépend, entre autres, des matériaux utilisés pour la construction et de la qualité de l'insonorisation. En règle générale, les condos en béton et les condos de luxe seront mieux insonorisés en raison des matériaux plus coûteux utilisés dans la construction. Et bien que les condos plus chers soient généralement mieux insonorisés que les plus abordables, ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, bien que les immeubles à condo construits en béton ne soient pas toujours considérés comme « de luxe », ils seront mieux insonorisés qu'une construction dont la structure est faite de bois. Cela démontre que payer plus cher pour un condo ne veut pas toujours dire que votre nouvel appartement sera moins bruyant. 

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours savoir à quel point un condo est insonorisé simplement en marchant dans le bâtiment. Parfois, vous devrez réserver des visites supplémentaires pour vous assurer que vous ne vivrez pas dans un immeuble où vous pouvez entendre tous les sons émis par votre voisin.

Insonorisation de condo: les normes à respecter

Le Code national du bâtiment impose aux constructeurs une norme minimale de STC 50 (Sound Transmission Class) en ce qui a trait aux bruits aériens, donc les sons provenant des conversations et de la musique, par exemple. Cependant, cette norme n’inclut pas les bruits d'impact qui se propagent par la structure de l’immeuble. Et bien que la SCHL ait établi des critères d'isolement acoustique pour les deux types de bruits, donc aériens et d'impact (STC55 et IIC55), ce sont les normes édictées par le Code national du bâtiment qui ont force de loi devant les tribunaux. 

Comment insonoriser un condo ?

Si vous avez déjà emménagé dans un condo pour découvrir qu'il est bruyant, ou si vous voulez simplement rendre votre condo encore plus silencieux qu'il ne l'est déjà, il existe des moyens d'atténuer presque tous les sons. Les meilleures façons d'insonoriser un condo sont :

- Poser une couche supplémentaire de panneaux de gypse ou des panneaux acoustiques; 

- Installer des tapis ou de la moquette sur les planchers;

- Remplacer les portes intérieures creuses par des portes intérieures pleines; 

- Accrocher des panneaux de tissus sur les murs et les portes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média