Actualités
Retour09 août 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Val-d’Or permettra la location touristique de résidences principales

©Adobe Express
Val-d'Or permettra aux propriétaires de louer leur résidence principale à des visiteurs.
TOURISME - Face aux nouveaux règlements imposés par le gouvernement provincial sur l’hébergement touristique, la Ville de Val-d’Or va de l’avant pour diversifier son offre touristique.
En plus des hôtels et des motels, les propriétaires de maison pourront dorénavant louer une chambre dans leur résidence principale pour des visiteurs ou des touristes pour une durée de moins de 31 jours. Les chalets et les gîtes auront aussi quelques détails à respecter, tout comme les dômes qui ont fait leur arrivée au courant de l’été, sur le site du Club de golf Siscoe.
«Ce qu’on ne souhaite pas, et on a fait bien attention dans notre réglementation, c’est que des appartements servent seulement à de l’hébergement touristique. On veut protéger les logements, car on a besoin d’un grand parc immobilier dans notre ville. Le déficit est déjà assez grand», nuance la conseillère municipale Lisyane Morin, qui chapeaute ce projet de règlement.
Afin d’être conformes, les propriétaires devront obtenir un numéro d’identification de la part de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), comme l’exige Québec, en plus de payer la taxe sur l’hébergement. Cette structure touchera toutes les plateformes comme Airbnb, Vrbo ou Chaletsàlouer.
Avec cette décision, Val-d’Or espère aussi créer une alternative pour les visiteurs qui doivent composer avec une flambée des prix pour les chambres d’hôtel.
«Tout ce qui est plus de 31 jours, comme des locations pour deux, quatre ou six mois, on rentre plus dans la Régie du logement. Ça va rester comme c’est présentement. On ne touche pas à cet aspect», précise la conseillère de Lemoyne – Baie-Carrière.
Commentaires
9 août 2023
noella chouinard
Vous allez voir les logement a louer augmenter leurs prix, c'est inevitable quant les proprio vois les signes du dollars c'est le commencement de la fin. Je demeure au BC et je voit tout les jours les abus du prix de logement.