Hockey
Retour15 août 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Les recrues des Foreurs convergent vers Val-d'Or pour l’ouverture des camps
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les Foreurs de Val-d’Or ont accueilli les recrues et espoirs, lundi soir, au Centre Agnico Eagle.
HOCKEY JUNIOR - Les Foreurs de Val-d’Or sont de retour au travail pour préparer la 31e saison de leur existence. En attendant le retour des vétérans, les espoirs de l’organisation sont en mode séduction, alors que le camp des recrues s’est officiellement amorcé, ce mardi, au Centre Agnico Eagle.
Exclu des séries pour la première fois en 14 ans, le printemps dernier, le vert et or ne manque pas de motivation pour amorcer la présaison. Avec le personnel hockey qui a subi de nombreuses modifications au cours des derniers mois, un nouveau chapitre est sur le point de s’écrire, tant sur la glace que sur le banc.
Après les tests physiques en avant-midi, les recrues vont entrer en action une première fois, mardi soir, lors d’un match intra-équipe. Ayant exprimé l’envie d’amener des joueurs avec un peu plus de charpente lors de la fin de la dernière saison, Maxime Desruisseaux s’attaque maintenant à trouver un équilibre pour son futur alignement.
«Des joueurs comme Evan Depatie et Alix Durocher ne sont pas les plus gros, mais bougent bien leurs pieds. J’ai hâte de voir comment ils vont se comporter. On veut avoir un bon mélange de rapidité et de robustesse», exprime l’entraîneur-chef et directeur général.
La plus grosse bataille devrait se jouer devant le filet. Pendant que William Blackburn est dans les tout derniers mètres de sa réhabilitation à un genou, plusieurs candidats potentiels se battent pour le poste de réserviste, surtout depuis l’acquisition d’Émile Beaunoyer.
«En défensive, on a un, peut-être deux, postes qui sont ouverts, dépendant si on garde sept ou huit défenseurs. Il y a des chaises disponibles en attaque, donc il y a de la place. On est ouvert aux surprises.
Veilleux déjà confirmé
Repêché au 11e rang en juin dernier, Philippe Veilleux n’aura pas à passer à travers le stress rattaché au camp d’entraînement. Le produit des Riverains du Collège Charles-Lemoyne a déjà reçu la confirmation qu’il allait débuter la saison à Val-d’Or. Une grosse preuve de confiance de l’organisation envers sa première sélection de 2023, puisqu’il est très rare de voir un joueur de 16 ans signer un contrat d’entrée avant même de faire un coup de patin dans son nouvel uniforme.
«Ce qu’il a accompli dans le passé parle par lui-même. Il a connu une excellente saison dans le M18 AAA. J’ai été le voir aux Jeux du Canada et à la Coupe LHJMQ. Dans les deux cas, il a bien fait. Venir jouer à Val-d’Or était dans ses souhaits. C’est apprécié quand quelqu’un désire porter le gilet et a une bonne attitude. C’est une mentalité qui change un peu. D’autres équipes ont déjà confirmé la signature de leur premier choix. On veut qu’il soit en mode écoute, au lieu d’être nerveux», explique Desruisseaux sur cette décision.
Quelques absents notoires
Les partisans du vert et or devront attendre afin de voir quelques vétérans en action lorsque ceux-ci arriveront à Val-d’Or, la semaine prochaine. Opéré durant la saison morte, le capitaine David Doucet manquera les deux premiers mois d’activité.
Si un retour à la fin du mois de novembre est dans la mesure du possible pour le Néo-Brunswickois, Maxime Desruisseaux pourrait de nouveau jongler avec quatre joueurs de 20 ans, en compagnie de William Blackburn, Zachaël Turgeon et Charles-Antoine Pilote.
Nouvelle acquisition du club lors du dernier repêchage européen, l’attaquant Samuel Fiala arrivera à Val-d’Or, mercredi, et sautera sur la glace lors de l’arrivée des vétérans. Son compatriote, le défenseur Tomas Cibulka, sera à destination quelques jours plus tard. Dans une bagarre pour une possible place avec la formation nationale tchèque pour le prochain Championnat du monde junior, le vétéran de 19 ans prendra part au tournoi des Cinq nations, du 23 au 27 août, en Suède.
«Tomas a eu un superbe été et ses affaires vont bon train. Sa présence avec l’équipe nationale figure bien et est dans les plans pour les Fêtes. Il va arriver seulement à la fête du Travail, mais je suis heureux de voir qu’il pourrait avoir la possibilité de vivre ce championnat mondial», raconte son entraîneur chez les Foreurs.
Francis Woods et Charles-Antoine Beauregard participeront respectivement au camp des Olympiques de Gatineau et des Remparts de Québec. Une légère compensation sera versée aux Foreurs, si les deux hockeyeurs réussissent à se tailler une place. Quant à William Dumais, il ne participera pas au camp des recrues. Des raisons médicales expliquent l’absence du porte-couleurs des Estacades de Trois-Rivières, qui avait été repêché au 36e rang, en 2022.
Joueurs au camp des recrues
-Attaquants (18) :
Matthew Bolduc
Tommy Bouchard
Mathias Bourque
Diego Da Silva
Alix Durocher
Félix Gagnon
Jordan Labelle
Nathan Lalumière
Jérémy Landry
Mathys Lapointe
Raphaël Laviolette
Vincent Leblond
Félix Lunam
Connor Macey
Isaac Paré
William Roussel
Sacha Trudel
Philippe Veilleux
Défenseurs (13) :
Noah Bédard
Benjamin Bertrand
Hemrick Carbonneau
Evan Dépatie
Alexis Fortin
Thierry Laliberté
Gabriel Oliveri
Guillaume Pomerleau
Olivier Pomerleau
James Roberts
Jasmin Tremblay
Mathis Tremblay
Louis-David Veilleux
Gardiens (5) :
Émile Beaunoyer
Colby Brown
Benjamin Colbert
David Di Girolamo
Joshua Robins
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn !
Le Citoyen de Rouyn – La Sarre
Twitter : twitter.com/LeCitoyenRouyn
LinkedIn : bit.ly/linkedincitoyenrouyn
Le Citoyen de Val-d’Or – Amos
Twitter : twitter.com/LeCitoyenValdOr
LinkedIn : bit.ly/linkedincitoyenvaldor
Commentaires