FME 2023: Un bilan positif

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Un retour aux sources réussi pour l’évènement qui célébrait son 21e anniversaire. 

Après quelques éditions modestes en raison de la covid-19 et un 20e anniversaire grandiose en 2022, le Festival de musique émergente a effectué un retour aux sources pour cette édition 2023. Ce retour aux sources s’est traduit notamment par le retour de la scène principale sur la 7e rue, la reprise des 5 à 7 ainsi que des performances gratuites ouvertes à tous dans les cafés, les bars et salles de spectacles de Rouyn-Noranda. En tout, c’est plus de 85 performances musicales qui ont animé la ville durant tout le weekend du 31 août au 3 septembre dernier.

« Les festivaliers, les artistes et les pros m’ont mentionné que cette édition du festival était très humaine, mémorable, agréable et dans le plaisir. À date les commentaires que je reçois, c’est juste du beau », mentionne visiblement fière Marie-Luce Doré, directrice générale du FME.  

Un tour de force 

C’est une toute nouvelle équipe organisationnelle qui se cachait derrière cette 21e édition du FME. Les membres de l’équipe ont dû faire preuve de résilience et d’adaptation dans ce contexte de changements. 

« On a l’impression d’avoir réalisé un tour de force en quelques mois, en quelques jours. Toute l’équipe et le conseil d’administration sont vraiment fiers. L’équipe s’est complétée assez tardivement, on s’est vraiment serré les coudes. Ça nous a amené à être créatifs et à travailler ensemble. Toutes les contraintes sont devenues nos forces finalement. Ça a créé un festival très humain et ça s’est ressenti jusqu’au public. »  

Un FME fort de sa programmation musicale 

Cette 21e édition du FME, sous la thématique du champignon, a accueilli plus de 350 artistes musicaux, dont une quinzaine en provenance de l’international. Ces musiciens ont offert plus de 80 spectacles et shows cachés pendant le weekend allant du métal au folk, en passant par l’électro, le punk, le pop et le hip-hop.

Selon Marie-Luce Doré les moments forts de ce festival se résument aux performances offertes à la salle Le Paramount qui ont visiblement séduit les festivaliers, ainsi que la soirée de clôture à la Guinguette chez Edmund.

« C’était magique ! Il y avait quelque chose dans l’air dimanche soir. On a même offert en cadeau un spectacle supplémentaire. On sentait la fierté, la satisfaction et la joie de vivre. » 

ImageCrédit : Gracieuseté – Dominic McGraw
Caroline Savoie sur la scène de la Guinguette chez Edmund.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.