Économique
Retour10 septembre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Les gens d’affaires de Senneterre célèbrent !
23e édition du Gala les Milléniums
©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L’équipe du Club Optimiste était fière et émue de voir ses 50 ans d’existence souligner par le prix Coup de cœur du jury.
C’est le Club Optimiste de Senneterre qui est reparti avec le prix Fierté locale. Ce prix est décerné à l’organisation ou l’entreprise coup de cœur de la dernière année.
C’est sous la thématique Champagne que la communauté d’affaires de Senneterre s’est réunie samedi dernier, le 9 septembre 2023, pour mettre en lumière 6 organisations qui se sont démarquées pendant la dernière année. L’ambiance était à la fête, alors que plus de 200 personnes ont répondu présentes à l’invitation annuelle de la Corporation de développement économique de Senneterre. Les entreprises et les organisations ont pu profiter de l’occasion pour se serrer les coudes, souligner les bons coups de cette année et reconnaître certains accomplissements effectués en 2023.
« Cette année, on avait envie que ce soit festif, que ce soit à l’image d’un pop d’une bouteille de champagne. Dans les habillements, on a vu du doré, du brillant et des paillettes. Ça a apporté une touche ludique à l’évènement », mentionne Marie-Pier B. Genest, agente de développement à la Corporation de développement économique de Senneterre.
Les gagnants
Le premier prix de cette soirée a été désigné au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans la catégorie Contribution au développement économique. « Dans les dernières années, le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre a tellement grandi. Ils offrent une panoplie de services à leurs membres et cette offre est grandissante mensuellement. L’équipe est passée d’environ 5 employés à une vingtaine d’employés et ils sont très dynamiques. Ils ont de nombreux projets sur la table qu’ils pilotent avec brio. Le comité du jury a lui-même été surpris de la grande quantité de services offerts par le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre, ce qui lui a valu le prix dans leur catégorie », ajoute Mme Genest.
Dans la catégorie Employeur de choix, c’est la Maison de la famille de Senneterre qui a séduit le comité du jury grâce à l’attention qui est portée à chacun des détails pour le bien-être de la main-d’œuvre. Les employés parlent de l’organisation comme une deuxième maison où l’ambiance est chaleureuse et familiale. « À la Maison de la famille, la directrice générale ne se gêne pas pour nous féliciter et nous aider au besoin. Ça fait une belle différence et ça me tient à cœur. La conciliation travail/famille est vraiment efficace et pour ma part, étant une jeune maman, ça m’aide énormément dans mon quotidien », mentionne fièrement Sarah Guimond, animatrice des ateliers culinaires.
C’est le Projet Multi Nature qui a reçu le grand prix dans la catégorie Engagement dans la communauté. Méconnu du grand public, ce projet, qui prend place dans le secteur de Senneterre-paroisse, a pour objectif de redonner l’entièreté de ses profits générés grâce à la vente de bois bûché à des organismes de la communauté. Le projet, piloté par des bénévoles, en est à sa dernière année d’exploitation de la forêt. « L’occasion était bonne pour souligner maintenant toute la différence que le Projet Multi Nature a pu faire dans son milieu durant les dernières années », précise Mme Genest.
Dans le volet Jeune entrepreneur, c’est Andréane Morin, propriétaire du Studio A qui a remporté les honneurs. S’étant démarqué par sa passion pour l’entrepreneuriat, la coiffeuse et propriétaire de ce salon de coiffure ouvert depuis 2 ans, s’applique à toujours offrir le meilleur service possible à la population de Senneterre en ce qui a trait aux soins capillaires. Enfin, c’est l’épicerie IGA de Senneterre qui est sortie gagnante dans la catégorie Persévérance scolaire.
Fierté locale
C’est sous un tonnerre d’applaudissements et devant une belle ovation que l’équipe du Club optimiste de Senneterre s’est rendue sur scène pour recevoir le prix Fierté locale. Fort de ses 50 ans d’existence, le Club Optimiste ne compte plus les heures d’implication pour les jeunes de la communauté de Senneterre. Tous les invités présents pour la soirée s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un prix grandement mérité, car lorsqu’il y a un besoin dans la communauté, le Club Optimiste répond toujours présent.
« Ce prix c’est une belle tape dans le dos pour nous aider à continuer. C’était touchant de voir les gens se lever pour nous féliciter », mentionne, émue, Doris Bessette, vice-présidente de l’organisation qui prendra bientôt les rênes à titre de présidente. Elle succèdera à Rémy Tremblay qui a vu le Club Optimiste se former, il y a de cela 50 ans et qui s’y implique depuis ses débuts.
« Le sourire des jeunes et les étoiles qu’ils ont dans les yeux c’est ça notre vraie paie », ajoute M. Tremblay, président du Club Optimiste de Senneterre.
Commentaires