Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le soccer collégial prend officiellement vie en Abitibi-Témiscamingue

Une nulle et une défaite en levée de rideau

Gaillards - Soccer masculin

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Avec le but au bout du pied, Noah Lortie (en bleu) est cependant frustré par le gardien du Noir et Or de Valleyfield.

SOCCER - Le ballon rond est officiellement lancé pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Formée il y a quelques mois, la formation de soccer extérieur masculin y allait de ses premiers pas, le week-end dernier, sur le terrain synthétique de Val-d’Or.

Devant une foule de parents, de représentants du collège et de curieux, les Gaillards ont lancé les hostilités avec un verdict nul de 1 à 1 sur le Noir et Or du Cégep de Valleyfield, samedi soir. Revigorés par ce premier test, les Abitibiens devront attendre avant d’enregistrer une première victoire, à la suite d’un revers de 3 à 0 sur les Gladiateurs du Cégep Gérald-Godin. 

Nommé capitaine de cette première édition, Mathis Hamelin-Morin a eu l’opportunité d’inscrire le premier but de l’histoire du programme sur un penalty, pour donner les devants aux locaux. 

«J’ai vu une belle préparation de la part des joueurs. Il y avait beaucoup de monde pour nous encourager. Durant notre première demie, je sentais de la nervosité chez les gars. Le travail d’équipe était là, on travaillait en possession de balle et on y allait au bon moment», a analysé l’entraîneur-chef, Patrick Lortie, au terme du duel contre Valleyfield. 

Patrick Lortie - Gaillards

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L'entraîneur-chef, Patrick Lortie, s'adresse à ses joueurs après le tout premier match de l'histoire des Gaillards en soccer masculin.

Finition à retravailler 

Avec un souhait d’établir un style de jeu basé sur une relance rapide à partir du gardien, les Gaillards ont trouvé le moyen d’exploiter leurs forces lors de ce premier week-end. Signe que le groupe a encore une marge d’amélioration à exploiter, la finition autour des chances de marquer sera parmi les facettes de jeu à raffiner. Un volet qui s’est surtout manifesté contre le Noir et Or, dans une deuxième demie complètement dominée par les Gaillards. 

«Au début, les jeunes ne prenaient pas le temps de prendre l’information. Il faut qu’on le fasse avant d’avoir le ballon. C’est normal, il y avait de la nervosité. Plus ça avançait, plus on construisait. En deuxième demie, l’adversaire s’effondrait tellement qu’il était fatigué sur le terrain. On les a fait courir, c’est ça la différence», a constaté Patrick Lortie. 

«On va être encore meilleur, car on va être plus prêt. Chez nous, il faut que ce soit dur de venir jouer contre les Gaillards. C’est ce qu’on a dit aux jeunes, ce soir.  

Courte et rapide, la saison régulière de soccer masculin se déroulera jusqu’au 8 octobre, avec six autres parties au programme. Les Gaillards prendront maintenant la route pour une première fois, les 16 et 17 septembre, pour deux confrontations au Cégep Jean-de-Brébeuf. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média