Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

13 septembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Des actions pour contrer la pénurie de places en CPE

Lancement de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

La création de services de garde dédiés au personnel de la santé demeure une priorité pour le CISSSAT.

Un partenariat entre le CISSSAT, quatre CPE de la région et le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue permet de créer plus d’une centaine de places en service de garde d’ici septembre 2024.

Dans le rapport annuel de gestion du CISSSAT adopté le 14 juin 2022, on peut lire que c’est plus de 1 000 employés supplémentaires qui seraient requis afin de compléter les équipes de travail dans le domaine de la santé en Abitibi-Témiscamingue. Parallèlement, on assiste également à une pénurie de place en garderie, gardant ainsi à la maison des centaines d’employés, et ce, partout à travers la province. Au 31 décembre 2022, ce sont près de 900 enfants de l’Abitibi-Témiscamingue qui étaient en attente d’une place en service de garde, selon le ministère de la Famille. Seulement dans la Vallée-de-l’Or, ce sont près de 400 poupons qui auraient dû avoir une place en service garde.  

Projets-pilotes de service de garde éducatif en communauté 

Déployés en 2022 par le ministère de la Famille, les projets-pilotes de service de garde éducatif en communauté ont pour objectif de permettre à des employeurs de travailler en collaboration avec des CPE de leur secteur, afin de créer des places en service de garde pour leurs employés. C’est ce que le CISSSAT a choisi de faire en collaborant avec le CPE Bonnaventure, le CPE Des Petits Élans, le CPE Chez Caliméro et le CPE La Magie du Rêve. Le CISSSAT fournit ainsi les locaux correspondant aux critères définis par le ministère de la Famille à des responsables de service de garde éducatif. Grâce à ces projets-pilotes, ce sont une centaine de places en service de garde qui seront créées d’ici septembre 2024 sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Évidemment, les employés et les médecins œuvrant au CISSSAT auront priorité sur les places disponibles dans ces services de garde.

« Le manque de place en services de garde constitue un enjeu majeur pour répondre aux besoins des employés et des médecins qui travaillent au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. L’opportunité de développer des milieux de garde au sein des installations ou sur les terrains du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est donc cruciale pour contribuer à l’attraction et à la rétention du personnel et de médecins en plus de favoriser le retour au travail à la suite d’un congé parental », précise Caroline Roy, PDG du CISSSAT.  

Installations en région 

Au Pavillon Youville de Rouyn-Noranda, ce sont 12 enfants qui ont déjà obtenu leur place dans ce nouveau service de garde. Le projet devrait se répéter au CLSC d’Amos au cours de l’automne 2023 conditionnellement au recrutement de deux responsables de service de garde éducatif.

Ce sont 65 enfants de Val-d’Or qui pourront s’inscrire au nouveau service de garde du CPE La Magie de Rêve qui érigera une nouvelle installation sur le terrain du CISSSAT. Selon les échéanciers prévus, ce partenariat devrait ouvrir ses portes à l’automne 2024. « Nous sommes heureux de prendre part à ces initiatives qui permettent de diminuer les délais d’attente des familles pour obtenir des places en service de garde. La mise en place de services éducatifs à la petite enfance est un réel projet de société, qui nécessite justement l’apport de tous. Heureusement, nous sentons sur le terrain une mobilisation de multiples acteurs pour la concrétisation des projets », précise France-Claude Goyette, directrice générale du CPE La Magie du Rêve.

Les services amorcés depuis septembre 2022 se poursuivent au CSS du Lac-Témiscamingue alors que la collaboration entre le CPE Chez Caliméro, le Centre Frère-Moffet et le CISSSAT permet d’offrir 12 places de services de garde à des poupons.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média