Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 septembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

27e édition des Journées de la culture

Sébastien Bélisle Vivre en Abitibi-Ouest

©Photo L’Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Sébastien Bélisle, porte-parole témiscabitibien de cette 27e édition des Journées de la culture.

Du 29 septembre au 1er octobre prochain, les municipalités d’Abitibi-Ouest et du Témiscamingue vibreront aux rythmes d’activités culturelles variées, gratuites et ouvertes à tous. 

Ces trois journées d’activités gratuites et ouvertes à tous permettent de favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture pour la population. La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes. En Abitibi-Ouest, le public pourra profiter d’activités allant de la musique à l’histoire en passant par les arts visuels et la danse. Du côté du Témiscamingue, les Journées de la culture proposent des activités muséales, historiques et artistiques.  

Porte-parole 

Le porte-parole de cette 27e édition des Journées de la culture en Abitibi-Témiscamingue est le Lasarrois Sébastien Bélisle. L’homme de 49 ans œuvre à titre de directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest. Citoyen engagé dans sa communauté, Sébastien Bélisle croit que la vie est précieuse et qu’il faut en profiter au maximum pour apprendre, créer et partager.

« Je suis content de m’impliquer comme citoyen. La culture, c’est tellement important pour une communauté. Je pense que je suis bien placé pour en parler en tant que citoyen. Et on a bien besoin de faire la promotion de la culture locale dans le contexte actuel », mentionne-t-il sur le site Web des Journées de la culture.

Son activité coup de cœur de son secteur est La Grande danse de Dupuy. Cet évènement aura lieu le 1er octobre à 14h dans le stationnement du pavillon des sports. Valérie Veillette, enseignant de danse, ses élèves ainsi que la population de Dupuy et des environs présenteront au public La Grande danse qu’ils ont préparée au cours de l’été. Ce grand rassemblement intergénérationnel sera également capté par drone par Jean Caron, vidéaste et photographe professionnel. 

Activités de La Sarre 

29 septembre, spectacle musical de Guillaume Laroche présenté au Théâtre Lilianne-Perrault. 
29 septembre, visite guidée Faits historiques lasarrois à la Société d’histoire et du patrimoine. 
30 septembre, visite guidée de l’exposition À fendre le cœur et présentation par l’artiste Claire-Alexie Turcot à la Maison de la culture.  

Activité de Poularies 

30 septembre, spectacle de chansons traditionnelles québécoises à la Salle l’Accueil.  

Activité de Ste-Germaine-Boulé 

30 septembre, journée d’activités à la Société d’histoire et de généalogie : présentation de deux capsules à la manière de Chaplin, peinture sur roche, dévoilement de l’échelle imaginaire.  

Activité de Témiscaming 

29 septembre, création d’une capsule temporelle numérique au Musée de la Gare. 

Activités de Ville-Marie 

29 septembre, vernissage de l’exposition d’Isabelle Clermont au Centre d’exposition du Rift.  
30 septembre, création de fleurs en pâte de papier autodurcissante au Centre d’exposition du Rift.  

Pour plus d’informations, rendez-vous au www.journeesdelaculture.qc.ca.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média