Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

19 septembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Des contes interactifs pour les enfants de Val-d’Or

Lecture

station conte

©Gracieuseté - StationConte - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ces microcontrôleurs ludiques permettent aux enfants de prendre des décisions concernant le conte qui leur est raconté.

L’expérience immersive StationConte La forêt ensorcelée s’arrête à la Bibliothèque de Val-d’Or du 22 septembre ou 22 octobre 2023. 

Créée par des artistes de la région, l’histoire d’Honoré et de Clémentine prendra vie grâce aux installations interactives de StationConte. Les jeunes de 6 ans et plus sont invités à prendre les rênes de l’aventure en faisant des choix pour les protagonistes du récit. Chaque décision aura un impact sur le courant de l’histoire d’une durée d’environ 35 minutes ou plus selon les choix encourus par le participant.

Le conte La forêt ensorcelée a été illustré par Serge Larocque, écrit par Mélanie Roberge et André Lemelin. Pour raconter l’histoire, les deux auteurs ont été accompagnés de Mélanie Nadeau, Claude Boutet et Nicole Garceau.  

station conte

©Gracieuseté - StationConte - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les artistes témiscabitibiens participant à l’enregistrement de la narration du conte La Forêt ensorcelée.

Ayant débuté au printemps 2021, le projet StationConte est au croisement du conte et de la technologie. Les microcontrôleurs permettent aux enfants de prendre des décisions qui influenceront le cours de l’histoire qui est narrée dans leurs écouteurs.

Ces postes d’écoute de contes interactifs conçus pour des enfants du primaire ont beaucoup voyagé depuis leur création en 2021.

StationConte s’est établi pour la première fois au Festival de conte et légende en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, le projet s’est rendu à Sherbrooke, Trois-Pistoles, Saint-Élie, Québec, Prévost, Saint-Antonin et plusieurs autres.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média