Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un complexe serricole sera développé dans la MRCVO

Une série de démarches pour développer l'agriculture

Agriculture

©Adobe Express

Un complexe serricole alimenté par un réseau de chaleur compte parmi plusieurs mesures qui supporteront l’agriculture dans la MRCVO.

AGRICULTURE - La Vallée-de-l’Or verra un projet de complexe serricole être développé afin de soutenir l’agriculture locale. Une construction qui fait suite à une entente de plus de 1,6 M$ avec la MRCVO et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Mis en place en collaboration avec l’usine de Produits forestiers Résolu de Senneterre, la serre sera complètement alimentée par un réseau de chaleur.  

En plus de ce projet, Val-d’Or et Malartic auront accès à un incubateur expérimental en développement durable et en compétences agricoles, en tant que projet pilote. Celui-ci intègrera le concept d'économie circulaire. 

«C'est formidable de découvrir que ces projets structurants du domaine agroalimentaire s'amorceront sur le territoire d'Abitibi-Est! Je suis ravi des aspirations et des efforts qui ont comme objectif de développer la zone agricole du territoire de façon durable. L'équipe de la MRC de La Vallée-de-l'Or saura piloter ces grands projets dont bénéficieront l'agriculture maraîchère et les jeunes entreprises du secteur», indique le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. 

La MRCVO compte améliorer le déploiement de ses marchés publics grâce à une plateforme de commercialisation à circuits courts. Une idée qui aidera de potentiels nouveaux agriculteurs, puisque la zone agricole de la MRCVO sera développée pour faire progresser l'agriculture maraîchère et la croissance d'entreprises agricoles. 

«Le FRR est un levier financier important qui permet aux personnes élues de stimuler la vitalité de leur territoire. Grâce à la somme investie, la MRC fait un pas de plus vers l'agriculture durable et encourage les productrices et producteurs dans leurs efforts en ce sens», ajoute la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média