Publireportages
Retour28 septembre 2023
6 étapes pour l'installation de plancher de bois sur une dalle béton

Il n'y a pas de meilleur moyen de transformer un espace froid et peu accueillant qu'en installant un plancher de bois confortable et chaleureux. Pour une pièce avec un sol en béton comme le sous-sol, il est fortement recommandé d’opter pour un plancher en bois d’ingénierie. Cette solution de revêtement de sol de haute qualité et haute performance offre une meilleure résistance dans des environnements à forte humidité comme le sous-sol.
Cependant, quand vient le temps d’installer un plancher de bois au sous-sol, il faut procéder en suivant des étapes importantes. Voici donc les 6 étapes pour l’installation de plancher de bois sur une dalle de béton.
Laissez les planches s'acclimater
Les planches de bois doivent pouvoir s'acclimater à l'environnement de la pièce pendant deux ou trois jours. Cela aidera le bois à s'adapter à l'environnement dans lequel il sera installé afin qu'il ne se dilate pas ou ne rétrécisse pas après l'installation, ce qui pourrait entraîner des problèmes complexes et coûteux.
Préparez la dalle de béton
La dalle de béton doit être préparée pour l'installation du plancher de bois en effectuant tous les ajustements de nivellement et en lui donnant un balayage et un nettoyage en profondeur, et en lui permettant de sécher complètement pendant la nuit.
Étalez l'adhésif avec une truelle
À l'aide d'une truelle dentée, étalez l'adhésif en une couche uniforme sur une petite partie du sol, en commençant par un long mur. Le travail doit être fait assez rapidement pour poser les lames de bois sans laisser sécher la section de colle. Les planches seront préparées en appliquant de la colle à bois sur le côté languette et rainure de chaque planche.
Posez les planches de bois
Ensuite, les planches de bois seront posées dans l'adhésif, en les verrouillant ensemble à l'aide des joints à rainure et languette préparés. Les pièces doivent s'emboîter parfaitement sans espaces, bosses ou zones surélevées d'une section à l'autre.
Appliquez une pression sur le plancher de bois
Pour une bonne adhérence, la plupart des fabricants recommandent de passer sur le plancher avec un rouleau de 100 livres peu de temps après l'installation pour s'assurer que l'adhésif se transfère correctement de la planche à la dalle de béton.
Laissez sécher le plancher de bois
Avant toute prochaine étape, l’adhésif que vous avez utilisé pour installer le plancher de bois doit sécher pendant au moins 24 heures et personne ne doit marcher dessus pendant deux jours.
Tant que les étapes d’installation d’un plancher de bois sur une dalle de béton sont réalisées adéquatement, et selon les instructions du fabricant, vous pouvez obtenir de superbes nouveaux planchers dans n'importe quel environnement, même un sous-sol. Et pour vous assurer que le plancher de bois est installé correctement, assurez-vous de toujours consulter le fabricant ou un professionnel des revêtements de sol avant de commencer l’installation sur une dalle de béton. N'oubliez pas que personne n'en sait plus sur les revêtements de plancher et leur installation que les installateurs professionnels, alors n'ayez pas peur de vous fier à ces experts si vous n'êtes pas sûr de savoir comment procéder avec l’installation.