Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 septembre 2023

Quelle est la meilleure peinture pour l'extérieur?

Peindre l'extérieur de votre maison est un moyen simple mais efficace de lui donner un nouveau look complet ou un simple rafraîchissement. Que vous choisissiez d’effectuer les travaux vous-même ou de les confier à un peintre professionnel, cela demeure un gros projet de rénovation. La peinture extérieure nécessite beaucoup de temps et de travail. Et si vous commettez une erreur dans le type de produit choisi, vous devrez recommencer ou repeindre dans un an ou deux. Voici donc quelle est la meilleure peinture pour l’extérieur.

Quelle est la meilleure peinture pour l'extérieur?

Les différents types de peinture extérieure

Il existe trois principaux types de formules de peinture : acrylique, au latex et à base d'huile. Votre choix dépendra de divers facteurs, notamment le climat local et vos préférences au niveau de l’esthétique.

Les peintures à base d'huile sont moins utilisées aujourd'hui. Elles émettent des VOC dangereux lorsqu'elles ne sont pas encore sèches. Généralement, elles sont plus sécuritaires à utiliser à l'extérieur, là où il y a de la ventilation, qu'à l'intérieur. Cela dit, la peinture à l'huile reste idéale pour certains projets de peinture extérieure. Les peintures à base d'huile rétrécissent moins que les peintures au latex et acryliques, et sont résistantes dans les zones à fort trafic. La peinture à base d'huile sèche en une surface lisse et dure et fonctionne bien sur les planchers et marches extérieurs, les portes, les moulures et autres.

Les peintures acryliques sont généralement fabriquées avec des ingrédients de haute qualité qui les rendent épaisses et visqueuses. Les produits chimiques contenus dans les peintures acryliques les rendent plus élastiques, ce qui signifie qu'elles peuvent se dilater et se contracter lorsque les températures fluctuent. L'élasticité de la peinture acrylique la rend idéale pour les projets de peinture extérieure. Durables, les peintures extérieures acryliques sont préférables pour les revêtements en bois, en aluminium ou en fibrociment. Elles fonctionnent également bien pour couvrir le stuc, le plâtre et les cloisons sèches.

Pour une option moins dispendieuse, pensez à la peinture extérieure au latex. Par rapport aux autres types de peinture extérieure, les peintures au latex sont plus faciles à appliquer et à nettoyer car elles sont à base d'eau. La peinture au latex sèche également rapidement. Comme la peinture acrylique, la peinture au latex se dilate à des températures chaudes et se contracte à des températures fraîches. Il existe des peintures au latex d'intérieur et d'extérieur sur le marché. Lorsque vous magasinez de la peinture pour votre projet de peinture extérieure, choisissez-en une spécialement conçue pour une utilisation en extérieur.

Les finitions des peintures extérieures

Certaines finitions sont meilleures pour peindre les garnitures et les petits détails, tandis que d'autres fonctionnent bien pour le revêtement. Déterminez celui qui vous convient en tenant compte de ce que vous peignez et du look que vous recherchez.

Par exemple, un fini mat est non réfléchissant et il est idéal pour peindre les maisons plus anciennes car il peut masquer facilement les imperfections. La finition satinée, quant à elle, est l'une des finitions de peinture les plus populaires. Elle n’est pas trop terne, pas trop luisante, ce qui en fait le juste milieu parfait qui a fière allure sur n'importe quelle surface.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média