Publireportages
Retour28 septembre 2023
Quelles sont les caractéristiques d'une cuisine moderne en bois?
Polyvalent, léger, avec une indéniable sensation de chaleur qu'aucun autre matériau, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles choisir le bois dans une cuisine moderne est le matériau idéal pour tout type d'intérieur. Cependant, plusieurs ont du mal à imaginer le bois dans un décor autre que champêtre ou traditionnel. Voyons donc quelles sont les caractéristiques d’une cuisine moderne en bois.
Les caractéristiques de la cuisine moderne
Avant toute chose, il faut savoir en quoi consiste une cuisine à l’esthétique moderne. La philosophie derrière la conception d’une cuisine moderne est que moins c'est plus. Les cuisines modernes sont généralement minimalistes et faites de lignes simples, tant au niveau du choix des matériaux que de la décoration.
L'une des plus grandes tendances en matière de conception de cuisine au cours de la dernière décennie a été la popularité du grand îlot de cuisine par rapport à la table de cuisine traditionnelle. Les grands îlots multifonctionnels peuvent s'adapter à presque tous les designs, et ils sont particulièrement mis en valeur dans les cuisines modernes. L'île ajoute également plus d'espace de rangement et offre la possibilité de faire preuve de créativité avec votre conception. Le béton, le bois et l'acier inoxydable sont tous des îlots de cuisine uniques qui correspondent à un design contemporain.
Les armoires sont le point central de nombreuses cuisines et c'est là que le design moderne ressort vraiment. Les conceptions contemporaines les plus courantes sont des armoires simples avec des portes encastrées pour des lignes épurées. Idéalement, votre cuisine moderne a des armoires aux lignes nettes et un minimum de distractions pour faire ressortir davantage les finitions. Les portes encastrées donnent aux armoires un aspect lisse et sans cadre qui apporte une touche moderne additionnelle.
Le bois dans une cuisine moderne
Le bois est un matériau qui s'intègre facilement dans plusieurs styles de cuisine. Il est résistant dans le temps, adaptable à différents espaces. Tel que mentionné ci-haut, une cuisine moderne est extrêmement linéaire et minimaliste.
Les possibilités d’essence de bois sont nombreuses, et nous voyons même des cuisines modernes où le contreplaqué est à l’honneur. Non seulement c'est l'un des matériaux les plus abordables que vous puissiez utiliser, mais le contreplaqué a un aspect contemporain qui est très populaire parmi les amateurs de design scandinave.
Mais c’est surtout la coloration et la finition qui peuvent faire la différence. Une cuisine moderne est souvent laquée et lustrée, ce qui la rend plus lumineuse et la distingue nettement des cuisines plus classiques. Encore ici, les amateurs de design scandinave opteront pour des teintes pâles et naturelles, combinées à une finition lustrée.
Pour ceux qui préfèrent les tons plus riches, il est possible d’opter pour le noyer. En tant que l'un des matériaux les plus résistants et les plus beaux, le noyer peut ajouter du style et de la longévité à votre cuisine. Lorsqu'il est combiné avec des matériaux contrastés tels que des surfaces en pierre plus claires, il fait une déclaration accrocheuse et élégante.