Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Des milliers de gens répondent présents aux projets des Avenues d’la 3

Céline Brindamour - Avenues d'la 3

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Quelques semaines après la fin de la phase 3 de la revitalisation du centre-ville, le regroupement «Les avenues d’la 3» dressait un portrait de ses premières activités estivales.

CENTRE-VILLE - Formé au mois de mai, le regroupement «Les avenues d’la 3» tirait un premier bilan positif, vendredi matin. Touché par un imposant chantier cet été au centre-ville de Val-d’Or, celui-ci a pu rassembler 3500 citoyens au cours de la période estivale, via ses activités culturelles dans le secteur.

Pendant que les commerçants et les gens devaient jongler avec la fermeture de la 3e avenue, entre la 7e et la 8e rue, le collectif tentait d’explorer toutes les idées possibles pour améliorer l’attractivité au cœur de la ville. 

Dans la douzaine d’activités prévues au programme, un total de 3 500 personnes se sont déplacées, dont 2 000 grâce au déambulatoire «Pirates Recherchés». L’été s’est conclu de la meilleure des façons pour tous les acteurs rattachés au centre-ville, puisque les travaux de la phase 3 se sont terminés trois semaines plus rapidement que prévu, malgré la menace des feux de forêt. 

«On est content du déroulement. Notre grande préoccupation était les travaux, on ne se le cachera pas, car c’était le remplacement des tuyaux d’égouts et d’aqueduc. La collaboration du contracteur, du chargé de projet de la Ville et du Regroupement des gens d’affaires a été un travail d’équipe. Tout ce beau monde- là s’est mis ensemble pour que ça fasse le moins de mal possible», se réjouit la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour. 

Les initiatives économiques pour contrer la baisse d’achalandage chez les commerçants ont également porté fruit. La campagne de cartes-cadeaux bonifiées, mise en place par la Chambre de commerce de Val-d’Or, a écoulé tout son inventaire en moins de 24 heures. La présidente de la CCVD, Valérie Gourde parle d’investissements qui tournent autour de 40 000$ qui ont été faits chez une trentaine de commerçants durant cette période. 

Plantation à venir 

Les travaux maintenant terminés pour 2023, Les avenues d’la 3 s’attaquera davantage à la modernisation et l’embellissement du centre-ville pour le rendre attrayant durant les quatre saisons. En plus de l’activité d’Halloween du 28 octobre, le parcours d’ambiance débutera son déploiement et quelques structures prendront place dans les prochaines semaines. Le tout compte se poursuivre durant l’année 2024. 

La dernière étape avant la réelle conclusion de la troisième phase, la plantation de végétaux et d’espaces verts a démarré sa préparation. Val-d’Or entrevoit d’impliquer les citoyens dans le cadre d’une grande corvée de plantation collective, au printemps 2024. 

«Le sentiment d’appartenance, c’est bon partout quand on va à quelque part. On travaille là-dessus pour que les gens aient le réflexe de se lever le matin en ayant l’envie de faire sa visite au centre-ville. Nos commerces sont beaux et on veut en amener plus. C’est un mouvement qui va se faire de manière naturelle», soutient Céline Brindamour. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média