Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d'Or envoie Shawinigan au tapis grâce à son jeu de puissance

Cinq buts, tous sur le jeu de puissance

Foreurs Val-d'Or - Cataractes Shawinigan

©gracieuseté - Dany Germain

Intraitables sur le jeu de puissance, les Foreurs de Val-d'Or remportent un troisième gain de suite pour débuter 2023-2024.

HOCKEY JUNIOR - Un jeu de puissance intraitable a donné des ailes aux Foreurs de Val-d’Or. Auteurs de cinq buts avec l’avantage d’un homme, ceux-ci conservent une fiche parfaite en trois parties, grâce à un gain de 5 à 4 sur les Cataractes de Shawinigan, vendredi soir.

Eux aussi en quête d’un troisième gain de suite, les Shawiniganais ont creusé leur propre tombe dans les 20 dernières minutes de jeu.

En avant 3 à 2 dès les premières secondes de l’engagement, ils ont par la suite écopé de cinq punitions de suite (dont une majeure). Un problème considérable compte tenu de l’efficacité de l’attaque à cinq des Abitibiens.

Tomas Cibulka (deuxième de la soirée), Zachaël Turgeon et Alix Durocher (1er dans la LHJMQ) ont tiré profit de ces opportunités pour faire basculer l’histoire de la rencontre.

«Cette année, notre équipe est plus sur la rondelle. En général, je crois qu’on se débrouille mieux avec notre talent et nos placements de rondelle. On joue mieux dans nos trois zones et ça nous permet d’amener plus d’offensive. En ayant deux bons gardiens avec nous, c’est une combinaison parfaite», avance le défenseur Tomas Cibulka.

Le vert et or débute la saison régulière avec trois victoires pour la première fois depuis l’automne 2015. Loin d’être un indicateur pour les 65 autres duels du calendrier, cette petite séquence fait un peu contraste avec la deuxième moitié de la campagne 2022-2023, qui s’est éventuellement conclue avec une absence des séries éliminatoires.

«C’est vraiment un sentiment plaisant. Avant le début de la saison, je croyais au potentiel de notre groupe et qu’on pouvait obtenir du succès. Maintenant, on se doit de regarder uniquement en avant», affirme Cibulka.

Lors de l’engagement initial, Matis Ouellet et l’arrière tchèque avait ouvert le pointage pour la troupe de Maxime Desruisseaux. Jordan Forget, Lou-Félix Denis, Kody Dupuis (2) et Félix Lacerte ont obtenu les filets pour celle de Daniel Renaud.

Profondeur active

Déjà au prise avec une situation pas évidente chez les 20 ans, Val-d’Or devait se débrouiller sans l’apport de deux piliers de 19 ans face à l’équipe de la Mauricie. Expulsé du match de dimanche dernier, Nathan Drapeau purgeait son match de suspension, tandis que Thomas Larouche est incommodé par une mononucléose.

Signe qu’un vent de renouveau souffle quelque peu au Centre Agnico Eagle, les jeunes loups et la profondeur de l’organisation y mettent du sien pour aller mettre des points au tableau. Utilisés régulièrement sur l’avantage numérique, Philippe Veilleux et Evan Dépatie ont respectivement amassé trois et deux mentions d’aide dans ce duel.

«On a trois joueurs de 20 ans dans l’alignement, et ils font le travail jusqu’à présent. Pour le reste, les gars savent comment je fonctionne. J’ai aimé le match de Durocher, donc il méritait de voir du temps de jeu en attaque à cinq. [Philippe] Veilleux a trois passes et il ne les a pas volées. C’est lui qui remet le disque à Tomas Cibulka, sur sa palette. Elle n’était pas trop loin devant, ni derrière lui», remarque l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux.

Val-d’Or tentera d’aller chercher un quatrième gain de suite lors de la visite des Voltigeurs de Drummondville, samedi après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média