Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 octobre 2023

Quels sont les symptômes d'une grippe qui s'installe ?

Au Canada, le risque d'attraper la grippe est plus important à la fin de l’automne et au début de la saison hivernale. Pour éviter que la maladie ne s’aggrave, il est important de la déceler à temps. À ce propos, voici les divers symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

grippe

Les signes qui annoncent l’arrivée d’une grippe

Dès que les signes de grippe se manifestent, il est important de prendre les dispositions qui s’imposent. Vous pouvez par exemple considérer la télémédecine si vous habitez au Québec et dans les alentours. Selon les médecins, la grippe n’est jamais asymptomatique. Parmi les symptômes annonciateurs, nous pouvons citer l’asthénie. Celle-ci se manifeste par une sensation de fatigue croissante. 

Si vous ressentez des frissons et que vous souffrez de toux sèches et douloureuses, cela peut également être associé à une contamination à la grippe. Chez certains patients, ces symptômes peuvent s’accompagner d’autres signes plus graves : 

  • montée de température (+ de 39°C)
  • courbatures et douleurs musculaires
  • irritations dans la gorge
  • maux de tête
  • des yeux rougis

Selon les professionnels de santé, ces signes peuvent durer jusqu’à 5 jours suivant l’état de la grippe. 

Que faire si vous développez des signes de grippe ? 

Au Canada, il est important d’agir le plus vite possible dès qu’une grippe s’installe. Les médecins recommandent de renforcer le système de défense en prenant quelques jours de repos et en buvant beaucoup d’eau. Il convient aussi de privilégier les aliments riches en vitamines pour booster davantage l’immunité naturelle. Si les symptômes s’aggravent, il est préférable de consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais. 

Mode de contagion de la grippe

La phase comprise entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers signes de la grippe s’étend généralement entre 1 et 2 jours. Ce délai d’incubation peut néanmoins s’étaler sur 72 h chez certains patients. Autrement dit, la grippe est contagieuse un à deux jours même avant que la victime présente les symptômes annonciateurs. La contagion peut se transmettre durant les semaines qui suivent.

Selon les médecins québécois, les personnes atteintes de grippe sont extrêmement contagieuses durant les deux premiers jours qui suivent l’apparition des symptômes. En effet, au cours de cette période, la charge virale atteint son degré le plus élevé. D’où l’intérêt de la quarantaine et le port d’un masque chirurgical. Le patient doit également s’envelopper le nez et la bouche et se servir de son coude lorsqu’il tousse pour éviter la propagation de microbes.

Traitement de la grippe

Les personnes qui sont susceptibles d’avoir été contaminées par la grippe peuvent prendre des antiviraux pour prévenir l’apparition des premiers symptômes. Parmi les médicaments disponibles au Québec, nous pouvons citer le Tamiflu qui peut être pris dans les 48 h suivant l’apparition des premiers signes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média