Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

23 octobre 2023

Une maison net zéro : Est-ce possible au Québec?

Avec les années, les modes viennent et repartent, s’invitent dans notre demeure et la quittent sans préavis. D’autre part, toute nouveauté est souvent perçue comme dangereuse ou encore trop intrigante pour y prêter attention. Un peu comme le principe de la maison net zéro. De quoi s’agit-il, au juste? Comment faire pour atteindre cette qualification? Surtout, peut-on envisager une telle maison au Québec?

maison net zéro

Qu’est-ce que la maison net zéro?

En fait, ce type de maison fait référence au niveau d’énergie qu’elle consomme et produit. Une demeure aura une consommation zéro quand elle produira autant d’énergie qu’elle en consommera. Plusieurs programmes ont d’ailleurs été mis en place pour encourager les Canadiens à réduire leurs dépenses énergétiques, dont les certifications Maison Nette Zéro (MNZ) et Maison prête pour le Net Zéro (MPNZ), toute deux prodiguées par la Canadian Home Builders’ Association (CHBA).

De telles maisons offrent de nombreux avantages aux propriétaires, en particulier au niveau financier. Effectivement, en réduisant les dépenses énergétiques, on voit sa facture de chauffage et de consommation d’électricité drastiquement diminuer. Aussi, en s’assurant qu’il n’y a pas de perte d’énergie dans les fenêtres ou dans le cadre des portes, on élimine les entrées et sorties d’air responsables de ces soudains courants froids dans la maison. 

Envisageable au Québec? Oui, oui!

Mais est-ce qu’une maison net zéro, qui est intrinsèquement liée à la consommation d’énergie, a sa raison d’être au Québec, dans une province où la demande en énergie grimpe en flèche lors de la froide saison, quand le chauffage est à son paroxysme? En peu de mots, oui, c’est envisageable! Toutefois, pour l’obtention d’un score parfait au programme net zéro, quelques critères sont à respecter, garantissant finalement une demeure dont la consommation énergétique sera égale à la production. 

Tout d’abord, dans le cas des nouvelles constructions, une utilisation non-exhaustive du bois devra être envisagée, de même qu’une construction de l’enveloppe de la structure 33% plus efficace que celle recommandée par le Code du bâtiment. Aussi, la pose de fenêtres certifiées Energy Star, lesquelles baignent dans l’efficacité écoénergétique, annulera les effets pervers des pertes de chaleur l’hiver, en plus de garder la maison plus fraîche l’été. Outre la pose de telles fenêtres, on peut améliorer son score de maison net zéro en envisageant la pose de lumières DEL, par exemple. 

Quand production rime avec réduction

Bref, peu importe où l’on envisage de s’établir, le respect des pratiques et des normes entourant la certification d’une maison net zéro est à considérer pour bénéficier des nombreux avantages qui en découlent. En outre, il convient de produire sa propre énergie (cela peut être au moyen de panneaux solaires ou encore d’éoliennes) et de la conserver. Ces deux pratiques conjuguées à un changement dans nos habitudes (débrancher les appareils inutilisés, électros Energy Star, etc.) pourront rehausser notre valeur de consommation zéro. 

Cela fera en sorte que, principalement, les (très) basses factures d’énergie seront désormais à notre portée, que notre demeure soit déjà bâtie ou que la construction soit en devenir. Enfin, pour plus d’informations sur cette pratique relativement récente, on ne doit pas hésiter avant de contacter des professionnels dans le domaine énergétique!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média