Hockey
Retour28 octobre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Foreurs : un pari spectaculaire qui a passé près de réussir
©gracieuseté - Dany Germain
Sans gardien pendant presque 14 minutes, Val-d'Or a failli combler un retard de quatre buts en troisième période.
HOCKEY JUNIOR - Patrick Roy n’est peut-être plus impliqué dans la LHJMQ, mais son influence réussit quand même à se fait encore sentir dans les différents aréna du circuit Cecchini.
Réputé pour n’avoir jamais eu peur de retirer son gardien dans des situations désespérées avec beaucoup de temps à faire au cadran, Casseau a peut-être inspiré Maxime Desruisseaux dans la démarche…et ce dernier a passé bien près de réussir tout un retour.
En arrière 6 à 2 avec près de 14 minutes à faire au match, Val-d’Or a pratiquement joué le reste de la partie sans gardien devant son filet. Un pari risqué, mais qui a donné quelques sueurs froides aux Olympiques de Gatineau.
Soudainement, Philippe Veilleux (2), Alexandre Guy (6) et Tomas Cibulka (4) ont réveillé le Centre Agnico Eagle pour rétrécir l’écart à un but. Ayant encore quatre minutes complètes sous la main pour forcer la prolongation, Desruisseaux n’a jamais hésité de reprendre la même médecine pour créer l’égalité.
Minuit a cependant sonné pour les Valdoriens, qui n’ont jamais été en mesure de vraiment menacer les Gatinois dans cette ultime poussée. Ces derniers en ont profité pour sceller l’issue du match avec deux buts dans un filet désert pour officialiser leur gain de 8 à 5.
«Quand tu enlèves ton gardien quand c’est 6 à 2, tu l’enlèves quand c’est 6 à 5. Sinon, je n’avais pas à le faire…dans ma tête, on le faisait jusqu’au bout ou on ne le faisait pas. Je suis content de l’avoir fait, car certains gars en ont profité pour finalement inscrire des buts ou des points», justifie l’entraîneur des Foreurs.
Installé pour le pique-nique
En plein début d’une grosse reconstruction, les Olympiques de Gatineau représentaient un candidat idéal pour des Foreurs qui souhaitaient se sortir d’une séquence de cinq défaites. Or, comme à l’instar de ce début de saison, les clubs de bas de classement ont le numéro du vert et or.
Transportés par ses deux vétérans en attaque, Charles Boutin (un but, quatre passes) et Jérémie Minville (deux buts, une passe), la troupe de Benoit Desrosiers ont enfilé l’aiguille à cinq reprises sur 12 lancers pour chasser le gardien Mathis Lussier du match.
Même si Alexander Gaudio (2) et Frédéric Potvin (3) ont tenté de changer l’allure du match, les locaux se sont creusé un trou à coup de punitions à des moments inopportuns et de rondelles qui ne roulaient pas de leur côté.
«Tout le monde pensait que ça allait être un pique-nique, aujourd’hui. On vient de perdre cinq matchs de suite, avec des pointages relativement serrés. On méritait nos punitions, mais on dirait qu’on n’a pas cette étincelle qu’on avait contre Rouyn-Noranda, au début de l’année. Un moment donné, ça prend un petit peu de chance», illustre Maxime Desruisseaux.
«Je suis déçu du résultat, mais je me range derrière mon équipe. Oui, on a marqué des buts à la fin, mais c’est difficile de faire ça. On ne reviendra pas de l’arrière comme ça, tous les soirs. Demain, il faut commencer à jouer dès la première période», ajoute l’instructeur.
Les Voltigeurs de Drummondville seront dans la Vallée-de-l’Or, dimanche après-midi. Lors de leur première visite au Centre Agnico Eagle, les Rouges s’étaient inclinés 5 à 4 en prolongation, le 30 septembre dernier.
Commentaires