Société
Retour31 octobre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Un tout premier roman pour l’amossoise Thérèse Veillette
Littérature
©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Thérèse Veillette
« Si j’aide une seule personne avec mon livre, je vais être contente. »
Pour son premier projet d’écriture, l’amossoise, Thérèse Veillette, nous propose une autobiographie romancée, publiée aux Éditions de l’Apothéose. Pendant votre voyage au cœur de ces 154 pages, vous pourrez découvrir l’histoire de cette ancienne éducatrice spécialisée et enseignante. Les chapitres pairs du récit racontent la vie de l’autrice autant dans les hauts que dans les bas, alors que les chapitres impairs, pour leur part, sont plutôt fictifs et mettent en lumière l’histoire imaginaire de la mère de l’autrice, décédée alors qu’elle n’était qu’une enfant.
« Je fais revivre ma mère, Juliette, dans les chapitres impairs. Elle me voit à travers ma vie et elle veut m’aider. C’est comme un ange gardien. Je ne voulais pas la laisser toute seule, donc elle est avec un personnage inventé qui s’appelle Antoine qui a, de son côté, des choses à travailler, mais il ne sait pas quoi et il va le découvrir à travers le récit », raconte l’autrice, en nous assurant qu’il ne s’agit pas d’une expérience spirituelle vécue, mais plutôt d’un bout de récit inventé. Il s’agit d’un concept d’écriture inédit et fascinant pour les lecteurs.
Le deuil
Thérèse Veillette a perdu sa mère à l’âge de 5 ans ainsi que son père au milieu de son adolescence. Il s’agit d’épreuves auxquelles l’autrice a fait face avec beaucoup de force et de résilience. L’expérience tragique s’est répétée, alors qu’en 2018, la fille de Thérèse a perdu la vie dans un accident de voiture. Ces moments bouleversants de sa vie ont mené Thérèse à l’écriture de ce roman autant pour la soulager, elle, que pour aider ceux et celles qui traversent ce genre d’épreuve.
« Ce n’est pas tout le monde qui vit des projets comme moi quand ils sont en deuil, mais moi ça me fait du bien et j’ai l’impression de faire du bien aux autres. Mon livre est rempli d’espoir, c’est sûr qu’il est très émotif, mais il est rempli d’espoir. Je veux dire que quand ça va mal, après ça va bien. Si j’aide une seule personne avec mon livre, je vais être contente », expose Thérèse Veillette qui a mis en place plusieurs projets à la suite du départ de sa fille, Catherine, dont Je voyage avec Catherine et Thé pas seul qui ont connu un énorme succès auprès de la communauté amossoise et ailleurs.
« C’est vraiment le livre que j’aurais aimé lire quand ça m’est arrivé, parce que ce n’est pas un guide, mais je donne des outils à travers mon histoire. Moi je les ai utilisés ces outils-là. Ça peut arriver à n’importe qui un moment difficile. Il n’y a pas une seule façon de vivre le deuil, il y a autant de personnes que de façons de faire. Moi, de voir le côté positif, ça a été ma façon de faire. »
Les «elles» de Juliette en version audio
Touchée de près par la perte de la vue chez une proche, Thérèse Veillette souhaitait de tout cœur offrir son récit en version audio.
« Pendant que j’écrivais mon beau livre, mon amie est devenue aveugle. Je lui ai dit que quand j’allais réaliser ce projet-là, j’allais lui faire en version audio, parce que je voulais qu’elle aussi puisse l’écouter. Je souhaitais que les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir de beaux yeux avec de la vision puissent écouter cette belle histoire-là », exprime avec fierté l’autrice qui ne s’est pas découragée pendant ce projet et qui a cogné à de nombreuses portes pour le voir se réaliser.
La date de parution de la version audio du roman Les «elles» de Juliette demeure inconnue pour le moment. Pour vous procurer votre copie papier, rendez-vous dans une librairie près de chez vous !
Commentaires