Environnement
Retour07 novembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Martine Rioux est la nouvelle présidente du Comité de vigie
Dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne de Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Christine Morasse
Martine Rioux remplace Joanne Jean à titre de présidente du Comité de vigie indépendant, qui a pour mandat d’effectuer le suivi des exigences de l'autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne.
La nomination a été confirmée par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette.
« Je suis convaincu que Martine Rioux saura mener à bien les travaux du comité aux côtés de tous les autres membres qui y siègent. Je lui assure mon entière collaboration ainsi que celle de mon ministère. Le regard indépendant de ce comité sera essentiel au cours des prochaines années pour vulgariser l'information sur le suivi de l'autorisation ministérielle de Glencore, et pour tenir informée la population de Rouyn-Noranda », a d’ailleurs déclaré le ministre Charrette par voie de communiqué.
Très impliquée au sein de sa communauté et de sa région, Martine Rioux a occupé plusieurs postes, notamment celui de secrétaire générale de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et celui de directrice générale de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue.
Martine Rioux remplace ainsi Joanne Jean, qui a accepté de devenir la présidente du Comité de coordination de la Zone d’Innovation Minière de Rouyn-Noranda.
Rappelons que le Comité de vigie indépendant a également pour mandat de surveiller l'échéancier des travaux de modernisation visant à diminuer les concentrations d'arsenic et des autres métaux dans l'air ambiant, tel que l'exige l'autorisation ministérielle, en plus de vulgariser l'information reçue sous diverses formes (études, données des stations de suivi de la qualité de l'air ambiant, échéancier des projets, etc.) et de la communiquer à la population.
Un dernier volet du mandat est de produire un bilan destiné au ministre Charette, y compris des constats et des recommandations qui seront pris en considération lors de l'analyse de la demande de renouvellement de l'autorisation ministérielle 2028-2033.

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Martine Rioux remplace ainsi Joanne Jean à titre de présidente du Comité de vigie indépendant, qui a le rôle d’effectuer le suivi des exigences de l'autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne
Commentaires
13 mars 2024
Serge Saucier Saucier
bonne chance dans tes nouvelles fonccctions et j'espère que tu sauras veiller a notre qualité d'environnement avant celle deu portefeuille de l'industrie. je suis persuadé que ta préoccupation premiéére est de travailler a protéger notre santé serge saucier