Économique
Retour09 novembre 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Ressources humaines : prendre le temps
Le 15e Colloque RH de Val-d’Or attire 300 personnes
©Michel Ducas - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les conférenciers présents lors du 15e colloque RH ont offert aux participants des outils pour leur permettre de mieux comprendre les défis de main-d’œuvre d’aujourd’hui.
Pour les nostalgiques, non, Léandre n’était pas en spectacle à Val-d’Or. « Prendre le temps » était le thème de la 15e édition du Colloque RH, tenu mercredi, à l’hôtel Forestel de Val-d’Or. Environ 300 personnes ont assisté aux conférences données dans le cadre du colloque.
Le Colloque RH s’adresse principalement aux responsables des ressources humaines (RH) des entreprises, mais aussi à d’autres professionnels qui doivent exercer une forme de leadership : gérants, chefs d’équipe, etc.. À cet effet, le thème de cette année prenait une certaine résonance, dans un contexte post-pandémie où la pénurie de main-d’œuvre est l’éléphant dans la pièce. « Ça va très vite dans les organisations, souligne avec justesse Sonia Picard, assistante surintendante aux Ressources humaines chez Mine Canadian Malartic/Agnico Eagle et membre du comité organisateur du colloque. Donc, de prendre le temps, dans nos organisations, autant ici-même, avec nos employés, dans nos processus, ça prend tout son sens. »
« Les gestionnaires et professionnels en gestion des ressources humaines sont confrontés à de multiples défis au travail, ajoute la directrice générale de la Chambre de Commerce de Val-d’Or, Hélène Paradis. Que l’on parle de recrutement, de rétention ou d’intégration, jongler avec son horaire pour répondre aux besoins de ses employés n’est pas une tâche évidente. C’est pourquoi nous voulions les inviter à prendre le temps de venir s’outiller que ce soit au niveau de l’esprit d’équipe, de la motivation ou de la performance pour optimiser leur quotidien. »
Des conférenciers complémentaires
Trois conférenciers ont pris la parole au cours de ce colloque. En ouverture, André Lachance a parlé de sécurité psychologique en milieu de travail, et comment se traduit ce sentiment au quotidien, autant du côté de l’équipe que du gestionnaire. De son côté, le psychologue Jacques Forest a traité de rétroaction et de reconnaissance. Dans le cadre de ses recherches, il s’est penché sur les façons de concilier performance et bien-être de façon durable. Finalement, Isabelle Touati, consultante, a abordé la notion de « slow management », une façon de ralentir pour mieux gérer en entreprise. « Ces conférences se complètent très bien, et viennent aborder différemment le sujet de prendre le temps », estime Sonia Picard.
En constante évolution
Les responsables des ressources humaines des entreprises ont souvent à jouer un rôle de mère-poule dans les entreprises. Mais c’est un rôle qui a changé et qui est appelé à évoluer encore, selon Sonia Picard. « La pandémie a beaucoup réorganisé la gestion du travail, la gestion de nos employés à travers tout ça. Effectivement, l’après-pandémie a eu un gros impact sur nos organisations, et ça va continuer d’évoluer. »
Commentaires