Économique
Retour19 novembre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Sogitex : entreprise de l'année !
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
©Isabelle Harvey - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le prestigieux prix d’Entreprise de l’année a été remis cette année à Sogitex.
Double victoire pour l’entreprise Sogitex qui repart de cette 43e édition du Gala Extra avec deux trophées, donc celui d’Entreprise de l’année.
L’ambiance était à la fête au Centre des congrès de Rouyn-Noranda ce samedi 18 novembre à l’occasion du 43e Gala Extra. Dans une atmosphère rappelant la Rome antique, la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda était réunie pour célébrer les réussites, les succès et les bons coups qui ont marqué l’année 2023. La soirée a été animée de main de maître par Marie-Ève Bouchard et Francis Beauvais.
Un honneur mérité
Parmi les moments forts du Gala, notons cette longue ovation pour Mme Lucille Bolduc qui a vu son implication bénévole à la Maison de l’Envol de Rouyn-Noranda reconnu par la remise d’une plaque honorifique. Mme Bolduc donne de son temps à cette organisation sans compter, et ce, depuis de nombreuses années. La Maison de soins palliatifs a reçu le Prix Ann Boudreau-Paiement qui récompense une organisation se démarquant par la pertinence des services offerts, lesquels contribuent à l’amélioration de la qualité de vie à Rouyn-Noranda et dont la direction est majoritairement composée de bénévoles.
« Ce prix représente vraiment beaucoup pour nous. C’est notre vingtième anniversaire cette année, donc on reçoit ce trophée comme un gros geste d’amour », mentionne Yannick Rocheleau de la Maison de l’Envol.
©Sylvie St-Pierre - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La communauté d’affaires de Rouyn-Noranda a tenu à souligner l’apport inestimable de Mme Lucille Bolduc pour sa collectivité.
Femme et homme d’affaires de l’année
Pour le dévoilement des deux figures entrepreneuriales qui ont marqué cette année 2023, c’est le chanteur Guillaume Laroche qui est monté sur scène. Il a offert deux performances personnalisées à l’image des deux gagnants. À l’annonce des noms d’Annie Flamand et Étienne Lambert, une salve d'applaudissements a retenti dans la salle. On pouvait sentir tout l’amour porté aux deux gagnants par l’entièreté de la communauté d’affaires.
« Chaque matin quand je me lève, je suis consciente des implications dans lesquelles je me suis engagée et pour moi c’est ce qui importe vraiment, que ce soit au niveau des organismes ou même des OBNL », raconte Annie Flamand à sa sortie de la salle.
Les deux vainqueurs ont livré de touchants témoignages, qui, selon leurs consœurs et confrères, représentent bien le monde des affaires dans lequel ils évoluent tous. Notons d’ailleurs que le travail des deux entrepreneurs a également été souligné dans les catégories de service à la cliente PME et de pratiques d’affaires innovantes.
Entreprise de l’année
Après un premier Extra reçu dans la catégorie Diversité et inclusion, l’équipe de Sogitex s’est vu remettre le prestigieux titre d’Entreprise de l’année. Sous les applaudissements nourris des convives, les entrepreneurs sont montés sur scène pour recevoir leur prix.
« Entreprise de l’année pour nous ça représente le fruit d’un travail acharné, ce sont des gens qui croient en nous, c’est une équipe solide, ce sont des employés motivés. Ça compte beaucoup pour nous. Tout le travail que l’on peut mettre comme entrepreneur, ça ne tient pas juste dans un trophée, c’est le prix que l’on retire chaque jour quand on revient du bureau. C’est le prix que l’on retire de la fierté de notre entreprise régionale », mentionne, visiblement émue, Mme Mélanie Roy, en conclusion de cette magnifique soirée.
©Le Citoyen - Chloé Pronovost
C’est avec émotions et vulnérabilité que Mme Annie Flamand a accepté le prix Agnès Dumulon.
Les gagnants
Pour connaître les gagnants dans chacune des catégories, rendez-vous juste ici.
Commentaires