Actualités
Retour22 novembre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
MRCVO : la hausse de l’enfouissement impacte le budget 2024

La MRCVO enfouit plus de déchets, malgré les nombreux efforts qui font la promotion du bac de compostage.
ÉCONOMIE - Malgré de nombreux appels de sensibilisation de la MRC de La Vallée-de-l’Or, le tonnage envoyé à l’enfouissement continue d’être à la hausse. Une augmentation qui force celle-ci à élever ses quotes-parts pour le budget de l’année 2024.
Déposé mercredi, l’exercice financier prévoit un total financier d’environ 22,7 M$, une augmentation d’environ un demi-million par rapport à celui de 2023.
Bien que les coûts d'exploitation soient restés les mêmes, la MRCVO devra verser un taux de redevance à l’enfouissement plus élevé au gouvernement, en plus d’une contribution obligatoire à la fiducie post-fermeture. De 1 M$ en 2022, ces deux obligations budgétaires sont maintenant passées à 1,7 M$ en 2024.
Même si le compostage a fait son entrée, les déchets d’origine résidentielle ont augmenté de 2,7 % depuis 2022. Ceux issus de la construction, rénovation et démolition ont augmenté de 65,1 %, tandis que les commerces et institutions ont atteint une hausse de 17,7 %.
«L’augmentation, c’est vraiment l’utilisateur-payeur. Collectivement, on ne fait pas assez notre part. Québec nous a imposé des augmentations, qui augmenteront chaque année si on n’inverse pas la tendance. Quand on cessera d’augmenter notre enfouissement, la facture va se stabiliser et baisser», explique le maire de Malartic et préfet de la MRCVO, Martin Ferron.
L’augmentation des quotes-parts se traduira par une hausse d’environ 20$ par porte sur le territoire de la MRCVO.
«On a détourné des centaines de tonnes de déchets de l’enfouissement, mais le tonnage enfoui n’a quand même pas baissé. On n’a même pas plus recyclé que l’an dernier, c’est resté dans la même hauteur. Quand on se rend physiquement sur le site d’enfouissement, on voit qu’il y a encore de gros problèmes avec la compréhension du compostage», note-t-il.
De manière exponentielle
Lorsqu’il a été questionné sur le nouveau budget M. Ferron affirme que les ICI peuvent en faire plus pour le compostage et le recyclage. Un volet qui a été développé plus récemment, mais qui peut être encore plus exploité, pense-t-il.
Présentant son dernier exercice financier en tant que préfet, le premier magistrat de Malartic souhaite que la tendance diminue rapidement, puisque les pénalités seront plus imposantes avec les années.
«Une hausse de 20$ par porte, ce n’est pas énorme. Avec les années, ça va être exponentiel. Même que ça nous coupe des revenus. Quand on performe bien, on a des sommes supplémentaires qui nous sont versées. Cette année, en plus d’avoir des pénalités, on perd des sources de revenus. C’est à nous, tous et chacun, de faire mieux au quotidien».
À noter que sur les 22,7 M$ prévus au budget 2024, 13 M$ sont réservés pour la gestion des matières résiduelles.
Commentaires