Actualités
Retour24 novembre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Val-d’Or veut attirer les clientèles vulnérables vers les ressources de la bibliothèque

©Association de jeux de rôle de l’Abitibi-Témiscamingue)
Val-d’Or veut mettre en place des activités ciblés pour les 15 à 29 ans pour leur donner un accès aux ressources de la bibliothèque municipale.
CULTURE - Dans une optique d’orienter l’attention des adolescents et des jeunes adultes, la Ville de Val-d’Or tente de bonifier l’offre de services de la bibliothèque et l’Événement 15-2. Grâce au projet Culture & Inclusion, le conseil municipal veut attirer des clientèles plus vulnérables.
À l’instar de la Zone Lab qui accueille sa part de clientèle, le projet destiné au 15 à 29 ans veut mettre la lumière sur les ressources disponibles à la bibliothèque. À l’aide de partenaires et d’une demande de subvention de 11 000$, Val-d’Or espère pouvoir financer la différence.
«On est dans un milieu où nos clientèles sont plus vulnérables. Avec la cote de défavorisation de nos écoles, on a des indices qu’ici, il faut des efforts supplémentaires pour aller chercher ces jeunes-là. Par la suite, les amener à la bibliothèque pour leur permettre d’accéder à tous les services, que ce soit les livres ou les ordinateurs», concède la conseillère municipale du district Belvédère et responsable des dossiers culturels, Èveline Laverdière.
La dernière édition d’Événement 15-2 servira de base pour le processus. Parmi les idées proposées, l’Association de jeux de rôle de l’Abitibi-Témiscamingue organisera des rencontres, qui se concluront à l’édition 2024 d’Événement 15-2. Des jeux immersifs comme du laser tag sont aussi sur la table à dessin.
Commentaires