Mines
Retour27 novembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Projet Sakami: de nouveaux forages
Projet aurifère, propriété de Corporation Métaux Précieux du Québec (QPM) et situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James
©QPM - Corporation Métaux Précieux du Québec
Aperçu en coupe verticale du gisement La Pointe Extension, inclus dans le projet Sakami de Corporation Métaux Précieux du Québec, qui est situé dans le secteur de la Baie-James
QPM annonce des teneurs variants entre 2.15 grammes/tonne d’or sur 42.2 mètres et 1.14 gramme/tonne d’or sur 73.3 mètres, incluant une mesure de 5.71 g/t d’or sur 14.5 mètres, à son site Sakami à la Baie-James.
Le forage vise à tester la partie à plus haute teneur du gisement La Pointe Extension du projet Sakami, qui pourrait se prêter à une exploitation minière à ciel ouvert.
La compagnie affirme que le programme de forage, totalisant environ 700 mètres, sera complété au début de décembre alors que les résultats devraient être disponibles dès janvier 2024.
Le gisement La Pointe Extension et le gisement La Pointe font partie d'un contact géologique favorable de 23 kilomètres de long, qui abrite une minéralisation aurifère.
Concernant le gisement La Pointe, la zone minéralisée a une longueur latérale de 950 mètres, une profondeur de 450 mètres avec une épaisseur vraie moyenne estimée à 35 mètres.
« Nous nous attendons à ce que les résultats de forage relient les parties les plus riches du gisement La Pointe Extension et augmentent considérablement le volume minéralisé. Il existe encore de nombreuses cibles non forées dans un grand corps intrusif interprété à proximité du gisement et sur une longueur de 2.5 km au sud-ouest du gisement. Le forage de ces cibles pourrait aboutir à une découverte majeure », a avancé le PDG de QPM, Normand Champigny, par voie de communiqué.
Rappelons que QPM se concentre principalement sur l'avancement de son projet Sakami, situé à proximité de la mine d'or Éléonore de Newmont Corporation.
Commentaires