Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 décembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Quartier Vieux-Noranda: là pour rester

Projet de vitalisation du quartier sur la table malgré la création prévue d’une zone tampon à Rouyn-Noranda

Vieux_Noranda_hiver

©Patrick Rodrigue

Le plan de vitalisation du quartier Vieux-Noranda comprend 3 axes de développement, soit assurer que le quartier soit vivifiant, attrayant et commercialement dynamique.

Le Comité du Vieux-Noranda fera connaître les grandes lignes de son plan de vitalisation à la population du quartier le soir du 6 décembre 2023, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda. 

« Ce ne fut pas facile d’en arriver avec un plan d’action, surtout après toutes les annonces qui sont survenues depuis le début de l’année, comme la création de la zone tampon ou encore la nouvelle attestation gouvernementale concernant les émissions de la fonderie Horne », a commenté d’entrer de jeu la présidente du Comité du Vieux-Noranda, Denise Lavallée.

Le Comité a cependant réussi à mettre de l’avant un plan de vitalisation, qui sera présenté à la population locale.

« Nous avons 3 grands axes à développer, soient un quartier vivifiant, un quartier attrayant et un quartier commercialement dynamique. Pour ce faire, nous avons consulté la population locale, autant les résidents que les gens d’affaires, afin d’avoir l’avis de tous », a ajouté Denise Lavallée.

Pour ce faire, le plan d’action vise particulièrement à développer plusieurs avenues différentes afin de rendre le Vieux-Noranda attrayant pour les citoyens autant que les visiteurs.

Par exemple, le plan prévoit faciliter l’implantation de nouveaux commerces, assurer la décontamination et le verdissement des lieux, mettre en valeur le patrimoine et l’héritage culturel du quartier en plus d’assurer le développement d’une image de marque pour y attirer des visiteurs.

« L’un des volets du plan est également de valoriser la construction de logements dans les zones qui ne feront pas partie de la zone tampon. On voudrait ainsi travailler à faire en sorte que les gens qui ont une appartenance au quartier puissent y demeurer », a ajouté Denise Lavallée.

Cette dernière confirme que le plan du comité prend également en compte le 100e anniversaire de la municipalité et de la fonderie Horne.

« Nous sommes inscrits dans une politique de transition écologique et durable, en prenant en compte l’étalement urbain par exemple. Ce plan est vraiment à l’image de ce que les gens désiraient en ce qui concerne le futur du quartier Vieux-Noranda », a conclu Denise Lavallée. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média