Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

6 précautions à prendre après la pose d'implant dentaire

Contenu promotionnel

La dentition est en soi une véritable merveille. En effet, outre le fait qu’elle nous permette de mastiquer des aliments et de sourire aux passants, elle assure également une bonne diction des mots. Bref, des dents en santé sont le synonyme d'une vie facilitée. Toutefois pour quelque raison que ce soit, il se peut qu'une de nos dents se brise ou tombe, sans jamais repousser. C'est donc tout notre quotidien qui s'en retrouve touché, amenant son lot de soucis. C'est pourquoi la pose d'un implant dentaire dans une clinique dentaire s'avérera une belle option pour bon nombre de personnes.

Or, une fois que cet implant a été posé, tout n'est pas rose pour autant. Certaines précautions doivent effectivement être mise en oeuvre pour permettre à l'implant de bien s'intégrer à la structure de la mâchoire. 

Pose implant dentaire

Précaution #1 : Maintenir une bonne hygiène 

Dans les jours, voire les semaines suivant la pose d'un implant dentaire, il sera très important de maintenir une hygiène buccale saine et vigoureuse. Par le fait même, on évitera que des bactéries viennent se loger dans l'appareil dentaire, venant mettre à mal le processus de cicatrisation. D'ailleurs, parlant du brossage des dents, l’utilisation d’une brosse à dents chirurgicale sera obligatoire après l'opération. Elle devra être utilisée plusieurs mois après l'opération, afin de permettre un rétablissement optimal. De plus, cette brosse à dents doit être changée à chaque mois et passée au minimum 3 fois par jour.

Précaution #2 : Les aliments durs/mous

Aussi, cela peut sembler évident, mais il importe de faire attention à ne pas trop manger d'aliments durs à mastiquer dans les jours suivant l'opération, comme une pomme bien croquante, une mie de pain ou une gomme à mâcher. On privilégie les aliments plus mous, comme le yogourt, les purées, les œufs, etc.

Précaution #3 : La bonne température des aliments

Dans les 7 jours suivant la pose d'un implant dentaire, il est absolument requis de n’ingérer que de la nourriture tiède ou froide, évitant au passage des douleurs. Et ce, toujours dans l’optique d’une bonne cicatrisation. 

Précaution #4 : Respecter la posologie

Pour aider à endurer la douleur, le médecin dentaire prescrira des médicaments à cet effet. Il est très important de respecter la dose recommandée, à la lettre. On évite une automédication, bien entendu.

Précaution #5 : Une gencive toute propre

Pour éviter l'inflammation de la gencive après la délicate opération, il est conseillé de la nettoyer tous les jours avec soin. Pour ce faire, le spécialiste d'une clinique dentaire soumettra l'idée de cures de bain de bouche de 10 jours. 

Précaution #6 : Doucement avec l’activité physique!

Enfin, on recommande d'éviter de pratiquer toute activité physique modérée à intense, les 30 jours suivant la pose de l'implant dentaire. Aussi, on évite de bouger si ce n’est pas nécessaire, les 2 jours ultérieurs à l’opération. Qui plus est, on se retiendra de serrer les dents ou de se couvrir la bouche.

De telles précautions aideront l'implant dentaire nouvellement installé dans notre dentition à bien s'intégrer à la mâchoire, aux gencives… Bref, à tout l'appareil dentaire! Il est donc essentiel d'écouter tous les conseils avisés par le dentiste d'une clinique dentaire. Le tout, afin de permettre une cicatrisation rapide et un implant qui durera dans le temps. Par ailleurs, pour toute question quant à cette manœuvre dentaire, il ne faudrait surtout pas hésiter à faire appel un expert dans le domaine!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média