Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

Quel est l'impact du changement de pneu sur la consommation de carburant?

Contenu promotionnel

La hausse du coût de la vie que nous traversons actuellement est mondial, en plus de toucher de nombreuses sphères de la vie quotidienne. En effet, non seulement le panier d'épicerie a augmenté de façon astronomique, mais on constate aussi une forte inflation dans le domaine immobilier… et dans le transport. Et pour cause, l'essence coûte de plus en plus cher, amenant de nombreux conducteurs à repenser leur façon de de se déplacer. Et si une façon de consommer moins d'essence, et donc moins d'argent, était de procéder à un simple changement de pneu?

carburant

Quand change-t-on un pneu?

Elles sont nombreuses les raisons pouvant amener un automobiliste à effectuer un changement de pneu! La plus courante demeure celle du changement de saison. En fait, du 1er décembre au 15 mars, il est obligatoire de porter des pneus d'hiver sur notre véhicule. Le tout, afin de d'améliorer l'adhérence du pneumatique sur la chaussée glacée et enneigée. Puis, lorsque la saison estivale fait son grand retour, c'est l'heure du changement vers des pneus d'été. Ces pneus sont plus performants et glissent mieux sur la chaussée.

Une autre cause importante à ne pas négliger en termes de changement de pneu est sans contredit le bris. Oui, comme tout autre chose, le pneu peut se fissurer ou encore se percer. Bref, devenir inutilisable. Lorsque cela survient, il faudrait immédiatement procéder à un changement de pneu.

Par ailleurs, le fait de rouler avec un pneu usé trop longtemps peut non seulement endommager la roue et la voiture, mais aussi contribuer à rehausser la facture de carburant.

Quand l'essence est reliée à nos pneus

Un pneu usé depuis trop longtemps contribue certainement à rehausser le niveau de carburant utilisé. Pourquoi? C'est qu'en étant affaissé ou en ayant une bande de roulement effacée, le pneu n'aura plus une bonne adhérence sur la chaussée. Cela contribuera à augmenter le kilométrage pour la même distance effectuée avec des pneus plus récents, augmentant au passage la consommation de d'essence. La résistance au roulement augmentant, la hausse du carburant demandé n'en sera que plus élevée.

À vrai dire, les pneus sont responsables de 20% de la consommation de carburant d'un d'une voiture. Puis, puisque 35% de cette partie du carburant sert à contrer la résistance au roulement, il serait fort judicieux et astucieux de choisir des pneus qui n'apportent pas de résistance, quand les plus anciens font défaut. On mise donc sur des pneus ayant une structure radiale au lieu de diagonale, ou encore étroits, en plus de privilégier des matériaux légers. En prime, il est bon de savoir que de tels pneus peuvent avoir un impact positif sur la facture d’essence, car ils adhèrent moins sur la chaussée sèche.

Ce faisant, quand on souhaite réduire notre consommation de carburant, il est toujours utile de garder à l’esprit qu’un changement de pneu pourrait faire une grande différence. Pour plus d’informations, ou encore pour effectuer ledit changement d’ordre mécanique, on ne doit pas hésiter à faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le domaine!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média