Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

Quelles draperies choisir pour sa cuisine?

Contenu promotionnel

La cuisine est le lieu de tous les possibles et ce, tant au niveau culinaire que social. En effet, cette pièce est probablement la plus utilisée de toute la demeure. On y prépare de délicieux plats, on refait le monde avec les convives… Bref, c’est un espace dans lequel on passe beaucoup de temps. Il n’est donc pas étonnant que, tôt ou tard, l’envie d’en changer l’allure se manifeste. Parfois, peu suffit pour transformer les lieux et redonner un second souffle à la pièce, comme l’ajout de draperies. Mais de quoi s’agit-il? Surtout, en quoi est-ce pertinent dans une cuisine?

draperie cuisine

C’est quoi une draperie?

Dans le cas qui nous intéresse, à savoir l’habillage des fenêtres d’une cuisine, la draperie désigne avant tout un tissu ample qui forme des plis harmonieux et souples. Opaque ou clair, les modèles sont multiples et permettent tous d’enjoliver l’espace. Mais les rideaux peuvent également prendre la forme de toiles ou encore de stores. Bref, cela désigne un habillage que l’on viendra appliquer aux fenêtres.

Il n’y a pas à dire, ajouter des draperies dans sa cuisine insufflera non seulement un côté élégant à la pièce, mais servira aussi à ajouter un filtre d’intimité non négligeable. Mais quels facteurs devraient influencer ce choix?

Quel rideau choisir pour sa cuisine?

En fait, les draperies que l’on posera dans la cuisine doivent respecter certains critères, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une pièce où l’on s’affaire à la préparation de plats parfois salissants. Il se peut donc que des émanations de graisses de cuisson viennent souiller à tout jamais certaines draperies… Alors, comment conjuguer la beauté du modèle à l’aspect pratique, c’est-à-dire le fait qu’il y a un plus grand risque de tacher le tissu que, par exemple, dans une chambre à coucher? 

En fait, on devrait avant tout opter pour des draperies prenant la forme de stores. Ceux-ci peuvent s’enrouler pendant la préparation des repas, évitant alors de les salir à la moindre éclaboussure. S’ils sont en PVC, c’est encore mieux, car leur entretien s’en retrouve facilité, avec l’utilisation d’un chiffon doux et d’une eau légèrement savonneuse. Toutefois, la draperie pure et dure, désignant un modèle fait en tissu, pourrait avoir un peu de mal à supporter autant de séances de nettoyage après les repas et émanations de cuisson. 

Voilà pourquoi il devient judicieux de choisir des modèles qui sont certifiés lavables à la main par le fabricant, que ce soit à l’aide d’une éponge ou à la machine. D’ailleurs, si les draperies que l’on souhaite acquérir pour la cuisine sont décrites comme étant « lavables à la machine », on devrait se fier aux indications de l’étiquette concernant la température de l’eau, certes, mais aussi vérifier qu’elles peuvent être facilement retirées du cintre. Enfin, il peut également être intéressant de choisir des demi-rideaux, dont la plus petite taille s’accorde à merveille près d’un éviter. On évite ainsi de les tremper d’eau à qui mieux mieux, en plus de laisser passer suffisamment de clarté naturelle, comme les voilages classiques. Ces derniers sont les pros du séchage, car il suffit de les étendre quelques heures pour qu’ils retrouvent leur vigueur d’antan.

La force du fabricant

En somme, tout dépend inévitablement de nos besoins et de l’aspect que l’on désire donner à la cuisine. Le budget alloué peut aussi influer sur l’allure que prendra cet habillage de nos fenêtres. Quoi qu’il en soit, peu importe le modèle sélectionné, il est à noter que le choix des draperies doit se faire en commun accord avec le look de la cuisine et leur capacité à se nettoyer rapidement. Pour en savoir davantage sur ces créateurs d’ambiance idyllique dans la demeure, il ne faut pas hésiter à faire affaire avec un fabricant spécialisé!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média