Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

Quels sont les soins dentaires d’urgence?

Contenu promotionnel

Peu importe le moment dans la journée, notre âge ou notre statut social, un rigoureux mal de dents peut heurter notre tranquillité d’esprit. Et pour cause, les urgences dentaires sont loin d’être une partie de plaisir, tant immédiat est le besoin d’un support professionnel fourni par le dentiste. Mais alors, si une urgence survient avec notre dentition, à quoi s’attendre une fois dans la clinique? Quels sont les soins dentaires les plus fréquents, quand la situation est critique?

soins dentaires urgence

De vives douleurs impliquent une approche rapide

Auquel cas l’une des situations suivantes viendrait jouer les trouble-fête dans notre bouche, il faudrait rapidement faire appel à un dentiste œuvrant au sein d’une clinique d’urgence

  • Tout d’abord, il faut savoir que l’une des principales raisons amenant une consultation dans une clinique est le mal de dents. Or, cette douleur peut parfois atteindre des proportions stratosphériques, requérant un traitement personnalisé. Si cet inconfort est lié à un accident ayant cassé la dent, une réparation ou une extraction sont les deux options envisageables.
  • Plus forte encore, la rage de dents est bien pénible à endurer. Celle-ci peut notamment être due à une carie. Si tel est le cas, le dentiste réparera la dent cariée et comblera le trou causé. Toutefois, si c’est une infection du nerf qui est responsable de la douleur, un traitement de canal pourrait être envisagé. 
  • Il se peut que, sans le savoir, on soit atteint du bruxisme, qui est le fait d’exercer une pression constante sur la dentition. Mais ces épisodes de serrement des dents (souvent la nuit) peuvent avoir raison d’un plombage. En effet, celui-ci peut s’écailler et même tomber. Une réparation d’urgence du plombage serait fortement recommandée, tant important est le risque que la dent soit de nouveau exposée à une carie. 
  • Qu’on s’y attende ou non, pour des raisons médicales ou accidentelles, une dent peut tomber. Une atroce douleur en résulterait et nécessiterait immédiatement des soins dentaires auprès d’un dentiste, car la dent brisée pourrait probablement être remise en place. Mais si ce n’est pas possible, tous les espoirs d’une belle dentition ne sont pas évanouis pour autant, puisque la pose d’une couronne (remplace la racine d’une dent) et d’un implant dentaire pourraient être considérés.
  • Un brossage des dents un peu trop zélé peut causer le saignement des gencives. Cependant, si les pertes de sang perdurent, une infection pourrait survenir, causer un gonflement et même amener à une gingivite ou une parodontite. Le traitement approprié pour ce genre d’infection de la gencive sera prescrit par un dentiste, mais il pourrait s’agit d’un médicament ou d’une pâte pour les dents spéciale.

Une aide appropriée en cas d’urgence

Ainsi, advenant le cas où notre dentition serait sujette à une quelconque urgence, il ne faudrait surtout pas attendre que la situation se dégrade davantage. Plutôt, dès qu’une douleur nous semble suspecte, il serait fort des plus judicieux de contacter un dentiste où les soins dentaires appropriés pourront nous être prodigués. Il ne faut pas prendre la moindre petite douleur à la légère!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média