Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

08 janvier 2024

Quand faut-il rénover sa toiture?

Contenu promotionnel

 


La maison est le théâtre de la vie quotidienne et de ses nombreuses joies. En effet, elle abrite nos pensées et nous protège des intempéries, en plus d’insuffler une bonne dose de réconfort à notre âme, lorsque les températures extérieures chutent drastiquement. Toutefois, la commodité de tous les jours peut également faire place à la calamité de mauvais jours, en particulier si un souci se déclare en lien avec une partie intégrante de la structure, comme le toit. Mais à quel moment devrait-on procéder à une rénovation de toiture? Comment savoir si le moment est bel et bien opportun? 

Rénover sa toiture

Détecter les symptômes

Avant qu’une toiture ne crée de plus amples dégâts, obligeant ainsi les propriétaires à débourser de grandes sommes d’argent pour tout réparer, il serait plus que pertinent de prêter attention aux signes avant-coureurs d’un souci imminent. Tout d’abord, il se peut qu’une rénovation de toiture soit requise si on détecte une fraîcheur inhabituelle dans la bâtisse, attribuable à l’étanchéité amoindrie du toit. Une bonne isolation au plafond fait en sorte que la chaleur se conserve bien dans la maison, l’hiver venu.

Aussi, si on remarque que le revêtement de la toiture n’est plus ce qu’il était et qu’il se désagrège de jour en jour, c’est signe que sa durée de vie est atteinte. Si tel est le cas, des morceaux de bardeaux pourraient tomber ici et là autour de la propriété. Enfin, un symptôme plus qu’alarmant que la toiture a résolument besoin d’être changée est son rapport avec l’eau. Est-ce qu’il y a de l’infiltration? Une infiltration d’eau peut être constatée sur les parois du plafond, où elles semblent noircies par la moisissure. 

Une question de saison

Quand il est devenu clair qu’une rénovation de toiture est plus que nécessaire, encore faut-il tenir compte du moment dans l’année! En effet, le revêtement d’un toit ou toute réfection structurelle ne pourra subir des changements pendant la période hivernale, pour des raisons évidentes. Quel que soit le type de revêtement choisi, il est essentiel de savoir qu’il faut opter pour une semaine dans laquelle les températures ne seront ni trop froides, ni trop chaudes. C’est pourquoi le printemps et l’automne sont généralement des saisons favorables à ce genre de travaux. 

Le projet pouvant s’étaler sur plusieurs jours, mieux vaudrait sélectionner un moment où les journées sont ensoleillées et que le risque de pluie est très faible, voire nul. Cela ne fera ainsi qu’ajouter à l’efficacité des spécialistes de la toiture, en plus de permettre au nouveau revêtement de mieux se conjuguer à la charpente de la toiture. 

L’expertise de la toiture 

Alors, quand le moment est pleinement propice à la rénovation de toiture, on ne devrait pas hésiter une seconde à faire appel à un couvreur expérimenté. Celui-ci s’affairera à la tâche avec brio dans les meilleurs délais, nous garantissant alors un toit sécuritaire pour bon nombre d’années! Le coût de l’opération pouvant varier en fonction du type de toiture choisie, il serait tout aussi astucieux de demander une soumission, afin de comparer diverses options et prendre la meilleure option s’offrant à nous.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média