Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Nouveautés à l’Écart

Arts visuels

Écart 2022

©Gracieuseté-Écart - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’Écart est un centre d’artistes autogéré en art actuel qui diffuse toutes les disciplines du champ élargi des arts visuels.

Les vernissages des expositions Osisko Tracks, La Cabale et Conversion auront lieu le 9 février prochain. 

Osisko Tracks 

Réalisée par Roberto Santaguida, l’exposition Osisko Tracks est une création cinématographique conçue à partir de films documentaires tournés avec un groupe d’étudiants et d’étudiantes du Centre Élizabeth-Bruyère. Cette installation constitue la sortie de résidence de l’artiste. Résidence qui s’est déroulée à l’Écart du 15 janvier au 8 février 2024.  

La Cabale 

Dans l’exposition La Cabale, l’artiste, Jacinthe Loranger, s’intéresse aux discours conspirationnistes dont la pandémie de Covid-19 a amplifié la voix dans l’espace médiatique. « À travers une esthétique colorée et flamboyante frôlant parfois la caricature, l’artiste s’inspire de l’iconographie médiévale et des procès de sorcières, et recourt à la génération d’images par intelligence artificielle pour brouiller la frontière entre passé et présent, entre vrai et faux. Elle agrémente son installation d’une trame sonore incluant des citations de productions médiatiques conspirationnistes et des projections vidéo », explique l’Écart sur son site Web. Il s’agit également d’une sortie de résidence pour l’artiste multidisciplinaire basée à Montréal.  

Conversion 

Conversion est l’exposition de Frédérique Lecours, co-fondatrice du café céramique Ô Terrier de Rouyn-Noranda. Conversion s’inscrit dans la continuité d’une résidence réalisée à l’Écart en 2021, où l’artiste a effectué une première exploration des mots et de leurs sens. Cette nouvelle exposition s’inspire, cette fois, de l’art japonais du Kintsugi en rassemblant les pièces de céramique abandonnées par des clients pour en faire de nouvelles œuvres.  

Le vernissage de ces trois expositions aura lieu le 9 février prochain dans le cadre d’un 5 à 7. Il sera possible de visiter les expositions jusqu’au 31 mars 2024.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média