Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

19 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Le nouveau Fonds Mathieu-Dupuis voit le jour !

Persévérance scolaire

Lancement livre Abitibi-Témiscamingue

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’enseignant en géographie du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian Dubé signe les 170 descriptions accompagnant les œuvres de Mathieu Dupuis.

Grâce à la vente de son troisième livre de photographies sur l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Dupuis a déjà remis plus de 170 000$ à la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Rappelons qu’en novembre 2022, Mathieu Dupuis avait pris la décision de publier un troisième livre regroupant des photographies de sa région natale et de remettre 100% des profits de la vente de cet ouvrage à La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Sensible à la cause de la persévérance scolaire, le photographe de renommée internationale mentionnait lors du lancement de novembre 2022 qu’il était évident pour lui de redonner à cette cause, afin de soutenir les étudiants qui ont beaucoup de pression sur les épaules. La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est aujourd’hui fière d’annoncer la création officielle du Fonds Mathieu-Dupuis comptant déjà plus de 170 000$ amassés.

« Le nouveau Fonds Mathieu-Dupuis permettra de soutenir la diplomation chez des cégépiennes et cégépiens ayant des parcours d’études atypiques. Chaque année, des bourses pour souligner la persévérance scolaire ainsi que l’engagement des étudiantes et des étudiants autochtones, seront remises. Les sommes seront utilisées pour subvenir à leurs besoins immédiats et pour développer des projets favorisant une santé mentale florissante », mentionne le président du conseil d’administration de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Nicolas L. Maheux. Le livre Abitibi-Témiscamingue est déjà un succès dans les librairies avec plus de 6 750 exemplaires vendus dans la dernière année. À terme, on estime que ce projet pourrait atteindre plus de 220 000$ de profits.

« Quand on sait qu’au Québec, on considère qu’un livre est un bestseller lorsque 3 000 exemplaires sont vendus, nous sommes ravis du succès du projet après seulement une année », explique Mathieu Dupuis.

Le photographe et La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue invitent toute la population du Québec à continuer de contribuer à la cause en se procurant le livre qui contient plus de 170 photos et légendes sur l’Abitibi-Témiscamingue.

« J’ai la chance de photographier les plus beaux endroits dans le monde. Étant donné mon parcours scolaire difficile, je n’aurais jamais imaginé que je vivrais cet incroyable privilège de réaliser des projets de rêve, par exemple, avec le prestigieux National Geographic. J’espère donc que ce nouveau fonds inspirera plusieurs jeunes à persévérer également », conclut le photographe originaire de Rouyn-Noranda.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média