Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

20 février 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

ZIM à R-N: le gouvernement fédéral appuie le projet

Visite régionale du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne

Rouyn_Noranda_Zone_innovation_miniere_2050

©Ville de Rouyn-Noranda

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, affirme qu’il va fortement recommander la création de la Zone d’Innovation Minière à son homologue du Québec, Pierre Fitzgibbons.

Le ministre canadien a effectué une tournée éclair de 2 jours en Abitibi-Témiscamingue, les 19 et 20 février 2024, afin de se renseigner sur les initiatives et les projets d’ici en ce qui concerne la filière batterie, les métaux critiques et stratégiques et les technologies d’avenir dans les mines.

François-Philippe Champagne s’est dit renversé et émerveillé par le projet de Zone d’Innovation Minière, piloté par le comité de la ZIM de Rouyn-Noranda

« C’est sûr que, dans notre prochaine conversation, je vais lui parler (Pierre Fitzgibbons) de ce que j’ai vu et entendu ici à propos de la Zone d’Innovation Minière car je vois le potentiel du projet pour la région, le Québec et le Canada. C’est un projet qui a sa place alors qu’on est en train de discuter avec nos voisins américains de l’intégration de nos chaînes économiques en ce qui concerne la filière batterie », a évoqué François-Philippe Champagne en entrevue.

Visite F-P Champagne en A-T

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, accompagné par le député du Bloc québécois pour le comté d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire (à droite), lors de sa rencontre avec des intervenants du milieu minier à Rouyn-Noranda, le 20 février 2024, au Centre de congrès.

Une visite planifiée 

Le ministre Champagne avait été invité par le député du Bloc québécois du comté Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, afin qu’il constate, sur le terrain, ce qui se faisait dans la région.

« J’ai accompagné M. Champagne dans ses tournées à l’étranger et il était en mode « vente » en ce qui concerne le potentiel du Québec et du Canada dans le développement de la filière batterie et les métaux critiques. Je voulais lui montrer ce qui se passait chez nous quand il parle de ça. Je voulais qu’il puisse voir et entendre ce que les gens du milieu avaient à dire, à proposer dans ces dossiers. Je voulais qu’il constate le talent, l’expertise et les connaissances des gens d’ici par lui-même », a commenté Sébastien Lemire.

Le ministre Champagne a conclu sa visite avec une rencontre réunissant une soixantaine d’acteurs locaux, allant de compagnies minières aux fournisseurs de produits, en passant par les chercheurs et les chambres de commerce.

« Je voulais, en ce qui concerne la ZIM à Rouyn-Noranda, que M. Champagne voit qu’il y a tout un écosystème déjà en place ici afin de réaliser ce projet d’envergure », a rappelé Sébastien Lemire.

Rappelons que le projet de la Zone d’Innovation, qui nécessiterait un investissement de 800 millions de dollars sur 5 ans, a pour but de concentrer la recherche et le savoir de l’exploitation minérale au Québec dans un même lieu, en intégrant les universitaires, les entreprises d’exploitation et les instances gouvernementales afin ultimement de faciliter les échanges et encourager le développement de la filière minérale, particulièrement en ce qui concerne les métaux critiques et stratégiques (par exemple, le lithium).

Le dossier est présentement entre les mains du gouvernement du Québec, bien qu’il n’y ait toujours pas d’échéancier précis quant à une réponse, favorable ou non, au projet. 

Visite F-P Champagne en A-T

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, lors de son passage en Abitibi-Témiscamingue, les 19 et 20 février 2024.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média