Mines
Retour22 février 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Critical Éléments : un pas de plus vers le Projet Rose
Québec permet l’établissement de parcs à résidus miniers

©Critical Elements Lithium
Le projet Rose de Critical Éléments vient de franchir une nouvelle étape.
Québec a octroyé à l’entreprise valdorienne Critical éléments de nouveaux permis pour l’établissement de parcs à résidus miniers pour son Projet Rose, situé sur le territoire Eeyou-Istchee-Baie-James. Il s’agit d’un pas supplémentaire vers la mise en production de cette future mine de lithium-tantale.
Ces baux sont octroyés par le ministère des Ressources naturelles pour une durée d’un an, renouvelables automatiquement tous les ans selon les modalités des baux octroyés. Il s’agit donc, pour l’entreprise, d’une étape importante à l’établissement d’une mine dans ce secteur, qui fait d’ailleurs suite à l’obtention d’un bail minier en septembre dernier. Critical Elements continue donc de progresser dans la réalisation du Projet Rose en sécurisant notamment les droits d'occupation nécessaires aux activités inhérentes à une future exploitation minière, laquelle demeure sujette à la conclusion d'un partenariat stratégique et au financement de projet menant à une décision finale d'investissement. Critical Elements cristallise ainsi son implantation dans la région et assure du même coup avoir les droits d'occupation nécessaires au déploiement du Projet.
Un optimisme prudent
Malgré un marché peu favorable actuellement pour le lithium, le PDG de Critical Éléments, Jean-Sébastien Lavallée, demeure optimiste. « Nous sommes reconnaissants envers le Ministère pour son soutien continu alors que nous faisons progresser le Projet Rose vers une décision d'investissement finale. Malgré le sentiment négatif qui entoure actuellement les actions du secteur du lithium, la direction reste confiante dans la qualité du Projet Rose, dans l'attrait du Québec pour l'investissement alors qu'il développe son écosystème de chaîne d'approvisionnement en batteries pour l'avenir, et dans la croissance mondiale future de la demande de lithium de qualité. Notre équipe de direction très expérimentée dans l'industrie du lithium est bien placée pour relever les défis du marché actuel et nous sommes enthousiastes pour l'avenir de la Société. »
Rose est le premier projet de lithium de la Société à être avancé dans un portefeuille de terrains de plus de 1 050 km2. Le 29 août 2023, la Société a annoncé les résultats d'une nouvelle étude de faisabilité sur le projet pour la production de concentré de spodumène. Le taux de rendement interne après impôts est estimé à 65,7 %, avec une valeur actualisée nette après impôts estimée à 2,2 milliards $ US à un taux d'actualisation de 8 %. Du point de vue de Critical Elements, le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés des États-Unis et de l'Union européenne et dispose d'excellentes infrastructures, notamment un réseau électrique à faible coût et à faible émission de carbone contenant 94 % d'hydroélectricité.
Commentaires