Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

04 mars 2024

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Des forages satisfaisants pour Métaux précieux du Québec à Sakami

Le secteur La Pointe Extension retient l’attention

CMPQ_Sakami

©Corporation Métaux Précieux du Québec

Métaux Précieux du Québec est encouragée par ses récents résultats de forages sur le projet Sakami.

L’entreprise Métaux Précieux du Québec (QPM) a publié récemment les résultats de la campagne de forage 2023 sur son projet Sakami, dans le territoire Eeyou-Istchee-BaieJames.  Les résultats se sont particulièrement concentrés dans le secteur de La Pointe Extension, qui a enregistré des données encourageantes pour la Société. Le gîte en question est situé non loin de la mine Éléonore, détenue jusqu’à nouvel ordre par Newmont. 

« Les deux sondages, totalisant 732 m, ont recoupé un paragneiss fortement silicifié qui caractérise la zone minéralisée avec la présence d'arsénopyrite et de pyrite disséminées, peut-on lire dans le communiqué de presse de la compagnie. Les deux sondages se sont terminés dans la minéralisation. Ce modeste programme de forage démontre un élargissement de la zone minéralisée qui valide la poursuite des forages sur le gîte de La Pointe Extension. » 

Pour être plus précis, les deux principaux sondages ont montré : des taux de 0,83 g/t Au sur 80,4 m incluant 2,37 g/t Au sur 12,2 m, ainsi que de 1,18 g/t Au sur 43,2 m incluant 3,86 g/t Au sur 8,0 m sur ses intersections de forages.   

Les dirigeants de QPM « encouragés » 

« Nous sommes très encouragés par ces résultats de forage. Ils confirment la présence du cœur à plus haute teneur sur La Pointe Extension a déclaré Normand Champigny, chef de la direction de QPM. La minéralisation demeure ouverte en profondeur et latéralement. Nous terminons un examen complet des cibles de forage sur le projet Sakami, y compris La Pointe Extension, pour guider nos futurs forages. »  Les données enregistrées au site La Pointe Extension pourraient faire l’objet d’une exploitation à ciel ouvert si le projet se rend à terme. 

Un échantillonnage des carottes de haut en bas a été effectué pour le programme de forage; la longueur des échantillons variait généralement entre 0,5 et 1,5 m.  La carotte a été divisée en deux à l'aide d'un séparateur de carotte hydraulique capable de fendre des morceaux jusqu'à 12 cm de long.  La moitié de la carotte a été soumise à ALS Global pour des analyses géochimiques. L'autre moitié de la carotte a été conservée dans des boîtes à carottes pour référence future.  Le forage a été effectué par Forage Val-d’Or, sous la supervision de GeoVector Mamagement inc. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média