Société
Retour22 mars 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
La SAAQ bonifie ses services dans le nord du Québec
Entente entre la société d’État et le gouvernement du Nunavik
©Photo archives - Dominique Fortier - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les autochtones du Nunavik pourront dorénavant faire leur examen théorique de conduite dans leur propre langue grâce à une entente entre le gouvernement du Québec et l’administration régionale Kativik
La Société de l’Assurance Automobile du Québec offrira des examens de conduite en inuktitut afin de mieux desservir la clientèle autochtone du nord du Québec.
Les automobilistes et autres titulaires de permis du nord du Québec pourront dorénavant faire l’examen théorique du cours de conduite dans leur propre langue.
Cette entente, signée entre le gouvernement du Québec et l’administration régionale Kativik, permettra également d’affecter une personne-ressource à la réalisation d’activités de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière, qui seront mieux adaptées aux réalités régionales.
Cette personne-ressource offrira également un service d’évaluation des compétences de conduite pour la SAAQ lors des examens théoriques et pratiques, ce qui facilitera l’accès au permis de conduire.
« Je suis ravie de cette entente qui permettra à notre population d’être adéquatement servie. Depuis plus d’un an, nous entretenons des liens étroits avec la SAAQ, qui est à l’écoute de nos besoins et de notre réalité régionale », a d’ailleurs commenté la présidente de l’Administration régionale Kativik, Hilda Snowball, par voie de communiqué.
Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le fait d’offrir un examen de conduite en langue autochtone constitue une première au Québec.
Commentaires