Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

École La Source : présentation de la création d’art de Monsieur Frank Polson, peintre

Oeuvre de l'auteur

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Oeuvre d’art de Monsieur Frank Polson

Après plusieurs jours de travail, de discussion, de rencontre et d’engagement, les élèves du secondaire 3 en Arts Plastiques Plus ont finalement divulgué l’œuvre de M. Polson, peintre ainsi que leurs 32 toiles.  Ce travail a été réalisé sous la direction des enseignants, conjointement avec deux artistes : Monsieur Franck Polson, peintre et Monsieur Pierre Labrèche, conteur.

La révélation de l’œuvre, ce jeudi, dans le hall de l’entrée de l’établissement scolaire a été marquée par la présence des apprenants du 3e secondaire en Arts Plastiques Plus de l’école La Source et quelques membres du personnel.

Notamment, Madame Marlène Landry, directrice générale de l’école, initiatrice de ce projet inédit, Madame Annie Lacombe, directrice adjointe, Madame Marie-Pierre Létourneau, enseignante en art plastique au secondaire, Madame Chantal Lafrance, enseignante en art plastique au secondaire, Monsieur France Jean, enseignant en art dramatique et Madame France Paradis, enseignante en français au secondaire. 

En effet, cette fresque proposée par Monsieur Frank Polson sur une toile de 5 par 9 pieds traduit la communication des autochtones et non-autochtones, sur laquelle deux personnes marchent côte à côte se dirigeant vers une source d’eau sur la même voie entourée par les 7 grands-pères qui constituent l’enseignement des valeurs autochtones : l’humilité, l’honnêteté, le courage, la sagesse, le respect, la vérité, l’amour. « Le dévoilement de cette œuvre permet à l’art dramatique de pouvoir s’exprimer » déclare madame Marlène Landry, directrice générale.  

Par ailleurs, ce travail a été conçu dans le but de promouvoir des interactions fondées sur le respect mutuel et l’ouverture entre les communautés autochtones et non autochtones, encourageant ainsi la rencontre et la compréhension mutuelle. « Présenter un conteur et un artiste peintre ensemble pour vivre une même œuvre a été un atout pour les participants », déclare madame Marlène Landry. 

Oeuvre des élèves

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Oeuvre d’art de quelques élèves

Satisfactions et joie des participants 

Tous les acteurs impliqués dans ce projet sont pleinement satisfaits. Cela se reflétait particulièrement chez les élèves en Arts Plastiques Plus. Ils étaient extrêmement fiers de ce qu'ils ont accompli. « Un beau projet d’art dramatique, qui inclut le français, l’art dramatique et aussi l’art plastique.

Et, c’est aussi un enchaînement, une interaction entre les matières », déclare Monsieur France Jean, enseignant en art dramatique. Entre autres, cette intégration harmonieuse des différentes matières a permis aux élèves participants de développer leur créativité de manière holistique, tout en renforçant leurs compétences dans divers domaines artistiques.  

Afin d'assurer une continuité annuelle dans les domaines de l'art, de la photographie et du théâtre, tout en cherchant à établir des partenariats avec des institutions locales pour dynamiser la vie artistique de l'école, la direction générale envisage la création d'un projet culturel au sein de l'établissement. 

En somme, ce projet novateur promet d’ouvrir la voie à de futures collaborations fructueuses !  

Quelques membres de l'équipe du Projet

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Quelques membres de l'équipe organisatrice

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média