Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

 Rencontre avec l’auteur et humoriste Ghislain Taschereau

Ghislain Taschereau

©Photo gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ghislain Taschereau, auteur et humoriste vous convie à la bibliothèque de Rouyn-Noranda et d’Amos le 23 mai.

Ghislain Taschereau rencontre ses lecteurs à la bibliothèque de Rouyn-Noranda le 23 mai à 14 h et en soirée à la bibliothèque d’Amos, à 19 h.  

Ghislain Taschereau, connu pour son humour littéraire, son exploration des thèmes universels et son jeu de mots, sera de passage dans la région. « Les rencontres en bibliothèques ou dans les écoles sont toujours une façon de faire connaitre mes ouvrages et ça me permet aussi d’inciter le public à la lecture », affirme-t-il. De plus, ces derniers jours, il est remarquable que peu d’émissions traitent de littérature, notamment au Québec, et encore moins de littérature humoristique.

Son engagement envers la littérature humoristique et son dévouement à la promotion de la lecture en font une personnalité appréciée par les lecteurs. « La lecture c’est la plus belle forme d’évasion qui existe au monde ; chaque individu grâce à son imaginaire singulier se fait le film unique de ce qu’il est en train de lire », déclare-t-il.

Plus loin, l’auteur ajoute que la lecture est une richesse inestimable.  

De l’humour littéraire  

Ghislain Taschereau nous assure qu’il est l’un des rares écrivains à pratiquer l’humour littéraire dans la province, bien qu’il évite toute prétention à ce sujet. Il souligne que l’humour est souvent considéré comme un art mineur, voire une expression de sous-littérature. Cependant, il est convaincu que l’humour a sa place en littérature, tant au niveau du contenu, de la forme que du rythme, offrant par conséquent une certaine liberté d’expression.

Lors de cet événement à la bibliothèque de Rouyn-Noranda et celle d’Amos, les lecteurs auront l’opportunité de se familiariser avec son tout premier roman jeunesse de Simone Nambule aux éditions Soulières ainsi que les cinq ouvrages de la collection HilareCoquin. 

La liberté que procure la littérature  

La littérature offre une liberté incomparable, une toile où l’auteur peut tisser des mondes alternatifs, des personnages familiers réinventés dans des contextes inattendus. Ghislain Taschereau, évoquant avec enthousiasme sa collection HilareCoquin, exprime son plaisir à explorer divers univers littéraires au sein de cette série. Dans son douzième roman, intitulé « La Physique de l’Amour », il se lance dans une parodie de Superman en le rebaptisant « Supr’Homme ».

À l’approche du Salon du livre, il se réjouit de rejoindre ses lectorats, de signer ses ouvrages et de discuter avec eux lors des séances de dédicaces. « Je ferai la promotion de mon 12e roman et ce sera bien sûr un plaisir de les dédicacer, en plus de dialoguer avec les gens qui viendront me saluer », conclut-il. 

En résumé, la rencontre à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda à 14h et celle présentée à la bibliothèque municipale d’Amos à 19h promettent d’être mémorables pour les amateurs de littérature. Les lecteurs auront l’opportunité de rencontrer l’auteur en personne, d’échanger avec lui sur ses œuvres et ses inspirations, ainsi que de découvrir en avant-première ses projets à venir. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média