Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Culture VD : un été axé sur la quantité de rassemblements

Culture VD

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

CultureVD rafraîchit son image de marque avec un logo mieux pensé.

COMMUNAUTÉ - Les déploiements culturels seront moins volumineux, mais seront définitivement plus nombreux, cet été, à Val-d’Or. C’est l’objectif que s’est donné Culture VD, qui a dévoilé sa programmation estivale, mercredi matin.

Dévoilée mardi matin au Complexe Marcel-Monet, la programmation estivale compte créer le plus de rassemblements possibles dans le centre-ville de Val-d’Or. 

Pendant que la 4e phase des travaux battra son plein entre la 6e et la 7e rue, le cœur de la ville sera animé par plus d’une dizaine d’événements. Le tout prendra son envol le 23 juin lors des festivités de la Fête régionale de la Saint-Jean-Baptiste.  

Le parc Albert-Dumais sera aussi le théâtre du nouveau concept des «jeudis qu’y mouille pas». Du 4 juillet au 8 août, lorsque la météo le permet, un 5 à 7 avec musique, service de boissons et foodtruck s’y tiendra pour occuper l’endroit. 

«L’idée est que les gens investissent leur centre-ville, car il est plaisant et agréable. Honnêtement, des occasions de 5 à 7, à part dans des commerces et des restaurants, il n’y en a pas beaucoup. Une occasion de se rassembler juste pour le plaisir de se parler à l’extérieur, dans un parc, ce n’est pas si évident que ça», illustre la coordonnatrice à la programmation culturelle, Stéphanie Poitras. 

Lancé en 2023, le mouvement des «Avenues d’la 3» comptera aussi déployer un parcours d’ambiance qui regroupera une vingtaine de sculptures, dont certaines avec des pièces de mobilier urbain. En plus de réaménager le parc Lévesque (en biais avec la Microbrasserie Le Prospecteur), deux nouvelles murales seront créées et une centaine de végétaux seront plantés.  

Nouvelle image réfléchie 

Le service culturel de Val-d’Or réalise un coup double pendant cette conférence de presse de dévoilement. En marge de la programmation, le comité a aussi pris le temps d’officialiser le nouveau logo de Culture VD. Celui-ci permettra aux citoyens de mieux identifier la signature de “Culture VD”. 

Créé à l’origine sur le coup de l’instinct, le logo laissera place à une version beaucoup plus travaillée et réfléchie pour cibler plusieurs types de clientèle. La lettre C, symbole principal de l’initiative, s’inspire des armories et couleurs de Val-d’Or. 

Les éléments graphiques, formes et contre formes agrémenteront le tout dans quatre déclinaisons différentes : grand public, petite enfance, jeunesse ainsi qu’ados et jeunes adultes. 

«Depuis longtemps, l’équipe travaillait à l’instinct. Ça fonctionnait bien, mais depuis quelque temps, on sentait qu’on rejoignait moins facilement les publics, pour plein de raisons, notamment avec ce qui se passe avec Meta», explique Stéphanie Poitras. 

Le fait d’y aller avec une séparation en tranches d’âge au lieu des secteurs va aussi aider à ce que la marque fasse davantage sa place. 

«Notre équipe travaille énormément en transversalité. Il y avait des activités que nous n’étions pas capables de placer ou de dire que quelque chose appartenait à la bibliothèque, aux spectacles ou à l’animation culturelle. Par exemple, quand ce sera pour la petite enfance, vous allez vraiment reconnaître l’image associée aux activités de ce groupe d’âge», indique la coordonnatrice. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média