Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

29 mai 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Le projet de loi 63 sur les mines fait réagir

Foreuse

©Radisson

L’organisme Québec Meilleure Mine et l’Association de l’Exploration Minière du Québec réagissent au projet de loi 63, qui doit réviser le système d’attribution des claims miniers partout en province.

Le projet de loi, piloté par la ministre des Ressources naturelles du Québec, Maïté Blanchette-Vézina, vise entre autres, à mieux encadrer l’octroi de claims miniers, particulièrement sur les terres privées.

« Il y a un gain dans le fait qu’il y aura soustraction des activités minières là où il n’y a pas eu de claims. C’est une avancée et on ne le nie pas. Toutefois, ça ne s’applique pas là où il y a déjà des claims. Ce sera plus profitable, par exemple, au Témiscamingue qu’en Abitibi, où il y a déjà une grande partie du territoire qui fait déjà l’objet de claims minier », a affirmé le porte-parole de la Coalition Québec Meilleure Mines, Rodrigue Turgeon.

Ce dernier applaudit également le fait que les MRC auront davantage de pouvoir en ce qui concerne l’attribution des claims sur leur territoire.

« En Abitibi-Témiscamingue, l’effet risque d’être moindre car une grande partie du territoire fait déjà l’objet de plusieurs claims miniers. Toutefois, ailleurs dans la province, ça va permettre aux MRC de dire oui ou non concernant les activités d’explorations sur leur territoire respectif. Ça leur donne un levier décisionnel important. »

Rodrigue Turgeon mentionne également le fait que le projet de loi obligerait tous les projets miniers à passer systématiquement devant le Bureau des Audiences Publiques sur l’Environnement, ce qu’il considère comme un pas dans la bonne direction.  

Maïté Blanchette Vézina

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Le projet de loi 63, piloté par la ministre des Ressources naturelles du Québec, Maïté Blanchette-Vézina, propose la révision du modèle d’attribution des claims miniers à la grandeur de la province

Un projet de loi inquiétant selon l’Association de l’Exploration Minière du Québec 

L’AEMQ soutient que le projet de loi 63 vient contrecarrer les efforts des entreprises qui désirent développer le secteur minier en nuisant à leurs efforts pour découvrir de nouveaux gisements, qui sont nécessaires pour assurer le développement de l’industrie et assurer l’avenir économique du Québec dans ce secteur d’activité.

« Il nous apparaît évident que les modifications proposées dans ce projet de loi sont largement influencées par des discours alarmistes et dénués de fondements qui ont alimenté une opposition systématique envers les activités d'exploration minière. Au fil des décennies, les informations sur les activités minières, en particulier l'exploration, ont été largement biaisées par des perspectives défavorables provenant de groupes opposés à l'industrie minière. Par exemple, aucune corrélation n'existe entre le nombre de claims miniers et l'ouverture de mines. De plus, les activités d'exploration ne représentent pas de menace pour les ressources en eau, les eskers, le tourisme, la biodiversité ou d'autres secteurs économiques régionaux », a mentionné l’AEMQ en réaction au projet de loi 63 à travers un communiqué de presse.

L’AEMQ affirme également qu’au lieu de restreindre l'accès au territoire et de limiter les possibilités d'exploration, il serait préférable de favoriser une collaboration sincère entre les acteurs concernés afin de maximiser l'exploitation responsable des ressources minérales. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média