Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juin 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Dévoilement des lauréats des Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Les Lauréats

©William Brière Daigle - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dévoilement des lauréats des Prix d'excellence en arts et culture de l'A.T.-

Le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a dévoilé jeudi soir le nom des huit lauréats de ses Prix d'excellence en arts et culture 2024, pour cette 24e édition.  

Chaque année, le CCAT attribue plusieurs prix d’excellence en art et culture. Pour cette édition, l’accent a été mis sur la discipline à l’honneur : les arts visuels et les métiers d’art. Au cours de cette soirée, plusieurs prix ont été décernés. 

Le Prix Membre Honorifique dont le récipiendaire récompensé change chaque année, soulignait l’apport et la contribution exceptionnelle d’un de ses membres au milieu culturel régional. Ainsi, c’est Monsieur Norbert Lemire qui a reçu cette distinction bien méritée. Norbert Lemire bénéficiera de la création d’une page Wikipédia dédiée à ses accomplissements.  

Le Prix Coup de cœur est toujours remis en partenariat avec la ville hôtesse de la remise de prix, qui est la Ville de La Sarre cette année. Les finalistes, sélectionnés par la Ville de La Sarre, ont été soumis au vote des membres du CCAT et c'est Jacques Baril qui en est sorti lauréat. Jacques Baril recevra une bourse de 1 500 $, offerte par la Ville de La Sarre. 

« Les Ambassadeurs Culturels » ont été récipiendaires du prix Partenariat. Ce prix mettait en avant la contribution d'un partenaire du secteur scolaire au développement artistique et culturel local. Les Ambassadeurs Culturels incarnent un exemple remarquable de partenariat entre l'éducation et la culture. En récompense, l'organisation bénéficiera d'une visibilité accrue sous la forme d'un publireportage d'une valeur de 1 000 $ dans le journal L’Indice bohémien. 

Le jury a attribué une mention spéciale à la candidature de Jacynthe LEBEL une enseignante dévouée et inspirante, qui affirme son leadership dans le développement culturel de sa collectivité. 

Le Prix Émergence a été remis par la Fabrique culturelle et Télé-Québec. Ce prix pluridisciplinaire décerné à Audrée Giroux vise à favoriser la reconnaissance d’un ou une artiste de la relève, à soutenir sa professionnalisation, à favoriser son intégration au milieu artistique et culturel et à contribuer à la promotion des artistes qui œuvrent en région. 

Les Lauréats

©William Brière Daigle - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Audrée Giroux gagnante du Prix Emergence

Le Prix Innovation a été remis par le Petit Théâtre du Vieux Noranda pour saluer les initiatives remarquables de l'équipe inclusive des Hybrides, responsable de la gestion du théâtre. En reconnaissance de leur diversité de changements initiés, l'organisation recevra une bourse de 1 500 $ offerte par la députation de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le Prix Complice récompensait l'engagement exemplaire d'un professionnel du domaine des arts visuels et des métiers d'art. Ce prix met en lumière la passion et le dévouement des travailleurs culturels envers leurs collègues, leurs pairs et les organismes qu'ils soutiennent. Le jury a décerné ce prix à Émilie B. Côté en reconnaissance de ses nombreuses contributions et reconnaissances, qui dépassent le cadre de son organisation. En récompense, Émilie recevra une bourse de 1000 $ et une capsule hommage de TVC9. 

Dévoilement des Lauréats

©William Brière Daigle - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Emilie B. Côté gagnante du Prix Complice, elle recevra une bourse de 1000 $ et une capsule hommage de TVC9.

Karoline Létourneau a remporté le Prix du public grâce à son engagement remarquable dans la réutilisation des matériaux, ainsi que sa capacité à créer des œuvres textiles magnifiques et contrastées. Son art inspire à prendre des décisions plus éclairées et respectueuses de l'environnement pour un avenir meilleur. 

Les Lauréats

©William Brière Daigle

Karoline Létourneau gagnante du Prix du public.

Finalement, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) a attribué le Prix Artiste de l'année à Violaine Lafortune. Les juges ont salué non seulement son expertise technique, sa précision et la cohérence esthétique de son œuvre, mais aussi son approche exploratoire, ludique et innovante. Violaine recevra une somme de 10 000 $ octroyée par le CALQ, ainsi qu'une vidéo qui mettra en lumière sa démarche artistique sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. 

Violaine Lafortune

©William Brière Daigle

Violaine Lafortune gagnante du Prix Artiste de l'année

L'édition 2024 des Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus célébré le talent et l'engagement des acteurs culturels de la région. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média