Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 juin 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

ATD Quart Monde : nouvelle campagne contre les idées préconçues sur la pauvreté

ATD-Quart Monde

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Daniel Marineau, responsable national du Mouvement ATD Quart Monde lors du lancement de la campagne contre les idées préconçues sur la pauvreté

Ce lundi, en présence de plusieurs groupes et membres, le Mouvement ATD Quart Monde lance une vaste campagne pour combattre les idées fausses sur la pauvreté.

Lors d’une conférence de presse tenue à Rouyn-Noranda, plusieurs différents outils de cette campagne ont été présentés : des fiches de carte postale, jeu-questionnaire et capsule vidéo. Dans le but de combattre les préjugés sur la pauvreté en impliquant les personnes qui la vivent directement. « Il y a dix ans, une campagne similaire avait été initiée. L’idée est de la revitaliser, car même si les arguments et la réalité demeurent inchangés, les données et les chiffres ont évolué » explique Daniel Marineau, responsable national du Mouvement ATD Quart Monde. 

Ainsi, cette campagne vise à fournir aux personnes vivant dans la pauvreté les outils nécessaires pour qu'elles puissent répondre et argumenter. Car au-delà des chiffres, il existe également des réalités concrètes.  

Affiche promotionnelle

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Affiche de campagne -ATD Quart Monde

En entretenant ces idées fausses, on perpétue la persistance de la pauvreté, en dépit des nombreuses initiatives déployées par les individus, les organisations et les gouvernements pour la combattre. Les préjugés exercent une influence sur ceux qui ont le pouvoir de concevoir des programmes d'aide et sur ceux qui les mettent en œuvre. 

« Certains croient qu’on vit bien avec l’aide sociale, qu’on n’a pas les moyens d’en finir avec la pauvreté, les pauvres ne veulent pas travailler, l’idée c’est faux », exprime monsieur Martineau. 

Le Mouvement ATD Quart Monde fondé en 1957, rassemble des femmes et des hommes de toutes les cultures et origines sociales dans plus de 30 pays en Afrique, en Amérique du Nord et Sud, dans l’Océan Indien, en Asie et en Europe.  

« On croit que notre approche enrichit les campagnes contre les préjugés », ajoute Daniel Marineau, responsable national du Mouvement ATD Quart Monde. 

Sur les affiches, nous pouvions lire : « en finir avec la pauvreté c’est d’abord en finir avec les idées fausses ». 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média