Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juin 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Justin Thibault, première sélection des Huskies au repêchage

Justin Thibault - Huskies Rouyn-Noranda

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L'attaquant des Chevaliers de Lévis, Justin Thibault, a été la première sélection du repêchage 2024 des Huskies de Rouyn-Noranda.

HOCKEY JUNIOR - Tranquilles lors de la première ronde, les Huskies de Rouyn-Noranda y sont allés avec l’attaquant Justin Thibault pour débuter la journée de samedi, au Centre Avenir de Moncton.

Un produit des Chevaliers de Lévis dans le circuit M18 AAA, Thibault est un joueur de plus petit gabarit, lui qui est répertorié à 5 pieds, 7 pouces et 170 livres. Membre d’un imposant groupe de Chevaliers sélectionné en début de journée, Thibault se dit heureux d’avoir été pris rapidement, au 46e rang.

«C’est un bel honneur de me retrouver à Rouyn-Noranda, tôt en troisième ronde. Les Huskies m’ont montré de l’intérêt à quelques reprises et il y avait quelques rumeurs que je pourrais me ramasser là», a lancé Thibault, quelques instants après sa sélection.

Réputé comme un travaillant malgré sa petite taille, Thibault a amassé huit buts et 18 points en 29 matchs avec les Chevaliers.

Quelques minutes plus tard, la meute a de nouveau pigé en attaque pour compléter la 3e ronde, alors que l’ailier Tristan Venne a été choisi au 54e rang. Originaire de Repentigny, celui-ci a passé la dernière campagne à Oakville, en Ontario, dans le programme scolaire des Hurricanes de Halton.

Porte-couleurs de la formation M16 AAA, Venne a aussi pris part à deux matchs dans le niveau M18 AAA, récoltant un total de 33 buts et 71 points en 36 parties. Il était classé au 27e rang par la Centrale de soutien au recrutement.

«On était très surpris que les deux gars soient encore disponibles, car on les avait en très haute estime. Ils rentrent très bien dans notre moule, en plus d'être des joueurs très compétitifs avec des habiletés offensives au-dessus de la moyenne», analyse le recruteur-chef de la meute, Frédéric Poulin.

«On est allé le voir jouer à quelques reprises. Il est talentueux avec un énorme sens du hockey. Il a certainement des choses à travailler, mais ça pourrait devenir éventuellement un gars qui évoluera sur notre top 6 en attaque», ajoute Poulin sur Tristan Venne.

Fontaine à Shawinigan

Les Huskies ont maintenant un candidat de moins pour un éventuel poste de 20 ans, en 2024-2025. En 11e ronde, ceux-ci ont officialisé une transaction qui envoit l'attaquant Louis-Philippe Fontaine aux Cataractes de Shawinigan. Les Mauriciens ont envoyé Evan Courtois et un choix de 3e ronde en 2025 en retour.

Parmi les bas-fonds de la ligue dans les catégories offensives, l'an dernier, Shawinigan comble un énorme besoin avec la venue de Fontaine, qui a tourné autour du plateau des 30 buts et des 60 points durant les deux dernières campagnes. 

«Je me rappelle qu'on avait beaucoup aimé Evan quand il jouait dans M18 AAA, à Trois-Rivières. On considère que c'est quelqu'un qui n'a pas nécessairement eu toute l'opportunité qu'il aurait dû avoir à Shawinigan. On juge qu'il pourrait éclore avec nous, dès l'an prochain», affirme le directeur général des Huskies, Yannick Gaucher.

Âgé de 19 ans, Courtois vient ajouter une certaine dose d'expérience avec les Abitibiens. Celui-ci a récolté 16 points en 52 matchs en 2023-2024. Le départ de Fontaine réduit donc le nombre de joueurs de 20 ans potentiels à quatre dans la capitale du cuivre : Alex Carr, Leighton Carruthers, Antonin Verreault et Ty Higgins.

Choix des Huskies :

46e : Justin Thibault (Centre) // Lévis M18 AAA
54e : Tristan Venne (Ailier gauche) // Halton M16 AAA
64e : Vincent Gaudette (Défenseur) // Saint-Hyacinthe M17 AAA
72e : Jérémy Jarret (Centre) // Amos M18 AAA
79e : Charlie Benigno (Ailier droit) // Cole Harbour Major Midget
88e : Vincent Vachon (Défenseur) // Laval-Montréal M18 AAA
119e : Jace Evans (Centre) // Steele Major Midget
122e : Karl-Antoine Sabourin (Défenseur) // Gatineau M18 AAA
126e : Owen O'Donnell (Centre) // Steele Major Midget
162e : Jacob Hamel (Défenseur) // Richelieu M17 AAA
168e : Cédric Ouimet (Centre) // Saint-Eustache M18 AAA
180e : Anthony Parent (Défenseur) // École secondaire Des Sources
198e : Noah Boily (Défenseur) // Beauce-Appalaches M17 AAA
234e : Milan Chartier (Centre) // Amos M18 AAA
252e : Nathan Gagnon (Gardien) // Pointe-Lévy M17 AAA

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média