Société
Retour10 juin 2024
Hugo Saez - hsaez@medialo.ca
Bernard Blais, un homme dévoué pour sa famille et sa communauté
©Gracieuseté
Bernard Blais se définit comme quelqu’un de « timide, persévérant, très sociable qui aime le contact humain et découvrir de nouvelles choses.
Un homme aimé de tous – À l’occasion de la Fête des Pères, Le Citoyen est allé à la recherche des papas inspirants qui composent notre région. Discutons avec Bernard Blais, papa de trois enfants récemment devenu grand-père et figure emblématique de la vie communautaire locale.
« On a toujours voulu en avoir et on est bien heureux avec trois. Sans parler de chance, c’est un don que l’on a de pouvoir accueillir des enfants dans nos vies. Ça vient avec des responsabilités qui sont très importantes, on évolue avec des valeurs communes et on veut laisser le meilleur héritage possible. Ce sont les enfants qui guident nos actions quotidiennes et qui nous permettent de grandir en tant qu’individus », constate Bernard Blais.
« Donner au suivant »
Après une relation à distance durant son cursus scolaire au cégep et à l’université, Bernard Blais est venu s’installer en Abitibi avec sa conjointe au début des années 90. Mariés depuis plus d’une trentaine d’années, le couple a vu naître ses trois enfants il y a 30, 27 et 25 ans. « Être père et grand-père, c’est tout un plaisir de la vie ! », s’exclame l’Amossois avec une pointe d’émotion.
Aujourd’hui, toute la famille est regroupée au même endroit. Un environnement de proximité marqué par une vie communautaire riche qui facilite le développement des enfants selon le papa. « Ils ont grandi dans un cocon familial proche. J’ai déjà entendu dire que ça prend un village pour élever un enfant et je crois à ça. Nos valeurs permettent aux enfants d’évoluer et le fait qu’ils rencontrent d’autres gens permet de comprendre d’autres éléments. Dans la ville, il y a de belles activités qui sont mises en place et dans lesquelles les familles peuvent s’épanouir. Quand les enfants peuvent profiter de tout ça, c’est justement ce qui renforce le cordon ombilical », affirme l’amateur de voyages.
©Gracieuseté
Présent sur de nombreux évènements organisés au sein de la communauté, Bernard Blais n’en oublie pas pour autant de passer du temps avec ses enfants et son petit-fils.
S’engager dans la communauté
Bernard Blais est d’ailleurs lui-même très impliqué à l’échelle communautaire. Directeur de Culture, Tourisme et Qualité de vie à la ville d’Amos, il donne de son temps pour des rendez-vous incontournables de la région tels que H2o le Festival ou encore le Tour cycliste de l’Abitibi. Pour lui, cette implication demeure naturelle et primordiale. « Si nos citoyens et nos services vont bien, c’est la plus grande tape dans le dos que je puisse recevoir », assure celui qui a toujours encouragé ses enfants à faire de même.
Outre sa mission paternelle et ses obligations professionnelles, Bernard Blais est un amateur de course à pied. L’Amossois est d’ailleurs parvenu à couper la ligne d’arrivée du demi-marathon d’Ottawa, le 26 mai dernier. « Il faut mettre des trucs dans l’agenda, se réserver du temps pour soi et être capable de trouver un équilibre entre le personnel et le professionnel. Rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi, c’est constructif. Puis, la course à pied c’est bon pour la santé mentale et physique. C’est important de rester le plus actif possible », insiste le papa qui a bouclé sa course en un tout petit peu plus de deux heures.
Commentaires