Publireportages
Retour11 juin 2024
Quels sont les bienfaits de la physiothérapie pour les aînés?
Contenu promotionnel
Avec l’âge vient la vieillesse et avec la vieillesse vient indubitablement certains soucis de santé, à commencer par des douleurs aux muscles et aux articulations. Cela signifie-t-il que nous sommes voués à souffrir et à endurer des douleurs indésirables tout au long de nos vieux jours? Pas nécessairement! En effet, la physiothérapie représente une avenue plus qu’intéressante pour se soulager. Mais quels sont quelques-uns des bienfaits de ce type de traitement?
Qu’est-ce que la physiothérapie?
En termes simples, la physiothérapie est un type de traitement qui aide à la récupération de la mobilité et à la gestion de la douleur, après un accident de travail par exemple, ou encore par les contraintes liées à l’âge. Le but des séances de physiothérapie effectuées sur une base régulière est de conférer aux patients une meilleure qualité de vie, par l’entremise d’exercices visant l’amélioration de la mobilité et une amélioration de la santé musculaire, deux avenues plus que pertinentes pour les aînés en perte de réflexes et de repères pour se déplacer.
Des avantages probants
En soi, un traitement de physiothérapie est associé à de multiples bienfaits pour la santé corporelle, en particulier pour les personnes plus âgées. Qu’il s’agisse effectivement de la prévention des chutes, la gestion des douleurs associées à l’âge ou le traitement de soucis d’équilibre, la physiothérapie est bien indiquée pour aider un aîné aux prises avec des douleurs au quotidien. En ce sens, le fait de consulter une clinique de physiothérapie lui permet d’envisager une foule de bénéfices pour la gestion de ses soucis de santé. Et ce, que le traitement permet de viser la réduction des tensions musculaires et l’amélioration de la posture.
Voici d’ailleurs quelques avantages, en vrac :
- L’indépendance et l’autonomie de la personne âgée se retrouvent améliorées et maintenues plus longtemps, en raison de la mobilité accentuée.
- Une réadaptation plus efficace et rapide à la suite d’une chirurgie ou d’un accident.
- La physiothérapie aide à la prévention des chutes, grâce à l’agilité et la mobilité renforcées. Par conséquent, le risque d’hospitalisation s’en retrouve lui aussi diminué!
- Les douleurs liées à l’arthrose, les entorses et les hernies discales se font plus rares et deviennent moins pénibles grâce aux exercices proposés par un physiothérapeute et effectués régulièrement. Il en va de même pour les blessures inflammatoires, comme les tendinites et les bursites, qui se voient réduites.
L’expertise pour réduire les douleurs
Ainsi, pour profiter des nombreux bienfaits associés à des séances de physiothérapie réalisées dans une clinique menée par une équipe de professionnels dans le domaine, il ne faudrait pas hésiter à contacter une clinique de physiothérapie. Certaines équipes proposent même à leurs patients plus âgés des services à domicile ou octroyés au sein de la résidence. Ainsi, parce que notre bien-être est plus important que tout, en particulier à mesure que l’âge augmente, il ne faut surtout pas négliger notre santé et à envisager la physiothérapie pour maximiser l’autonomie et améliorer la qualité de vie. Quoi de mieux?