Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

05 juillet 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Complexe des Eaux profondes: déception à Ville-Marie

Municipal

Piscine R-N

©Gracieuseté - Ville de Rouyn-Noranda - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Québec dit non au financement pour la construction d’une piscine municipale à Ville-Marie, au Témiscamingue.

Le comité Complexe Eaux profondes, qui travaille à réaliser la construction d’une nouvelle piscine municipale à Ville-Marie, s’explique mal la décision de Québec de ne pas octroyer 18 des 26 millions de dollars nécessaires pour faire naître le projet. 

Le Complexe des Eaux profondes avait fait sa demande au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) à l’automne 2023.

Toutefois, le gouvernement du Québec a annoncé que le projet n’avait pas été retenu.

« Ça fait déjà 5 ans que la piscine municipale est fermée à Ville-Marie. Nous sommes extrêmement déçus de la réponse de Québec, surtout que le seul argument avancé était qu’il y a eu pour 2.3 milliards de dollars de demande pour un budget total de 300 millions », a d’ailleurs critiqué la présidente du Complexe des Eaux profondes (CEP), Nathalie Cardinal.

« Cette subvention-là était capitale pour réaliser le projet. Sans cet octroi, il nous est impossible d’aller chercher les autres fonds nécessaires pour réaliser le projet », a ajouté la présidente.

Nathalie Cardinal reste convaincue que le projet demeure essentiel pour le développement économique et social, car la mise en place de cette infrastructure aquatique est nécessaire afin d’attirer de nouvelles familles et des travailleurs pour « assurer le dynamisme du Témiscamingue ».

Le projet, advenant sa réalisation, devrait inclure 4 corridors de nage, un petit bassin récréatif avec une entrée plage pour le rendre accessible aux gens à mobilité réduite ainsi qu'un bassin thérapeutique de type "spa" pour la clientèle en réadaptation ou aux prises avec divers problèmes de santé.

Le conseil d’administration du Complexe des Eaux profondes (CEP) dit vouloir poursuivre ses démarches auprès des différentes instances gouvernementales afin de faire débloquer le projet.

Rappelons que le Complexe des Eaux profondes est un organisme à but non lucratif (OBNL), qui a pour mission de développer un projet d'infrastructure aquatique pour le centre du Témiscamingue. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média