Québec donne 670 000$ pour 4 projets de développement en A-T

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Québec octroie 670 000$ du Fonds régions et ruralité (FRR) afin de permettre la réalisation de 4 projets dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture et du tourisme en Abitibi-Témiscamingue. 

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s'est taillée la part du lion, 300 000$, pour recruter une ou un agroéconomiste dans le but de faire progresser la recherche et l'innovation en production de grains biologiques et en production bovine, particulièrement pour assurer une transition vers des systèmes agricoles durables tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre.

Une autre somme de 200 000$ sera attribuée à la Société de l'eau souterraine Abitibi-Témiscamingue, principalement pour aider les MRC de la région dans leurs mandats d'aménagement du territoire et de développement durable touchant la gestion des eaux souterraines.

La Société historique P.E. Gendreau, de Temiscamingue, recevra quant à elle 90 000$ afin de réaliser un jeu d'évasion immersif en complément de l'exposition permanente pour son Musée de la Gare.

En dernier lieu, la Corporation des Fêtes pour tout le monde de Rouyn-Noranda se fait octroyer la somme de 80 000$ afin d’installer une scène géante et permanente de 180 degrés à la Grande place Edmund-Horne à Rouyn Noranda, surtout pour bonifier l'expérience des spectateurs lors des prestations musicales présentées lors du Festival Osisko en lumière.

Rappelons que ces fonds proviennent du volet de Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui détient une enveloppe de 1.3 milliard de dollars à l’échelle de la province. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne

Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut améliorer la sécurité routière à Val-d’Or

« La sécurité routière est l’affaire de tous. »